DORA AND THE LOST CITY OF GOLD
(DORA ET LA CITÉ D'OR PERDUE)

««

Comédie fantaisiste
2019. Réalisation: James Bobin. Avec: Isabela Merced, Michael Peña, Eva Longoria et Jeff Wahlberg. Scénario: Nicholas Stoller, Matthew Robinson et Tom Wheeler. Couleur/1h42.

Dans la jungle péruvienne, une petite fille nommée Dora (Merced) vit avec ses parents qui sont des explorateurs (Peña et Longoria). Ses parents cherchent spécifiquement la cité inca Parapata. Après dix ans de recherche, ils découvrent où se trouve cette cité d'or mystérieuse et envoient Dora, qui a maintenant seize ans, à Los Angeles pour faire ses études secondaires. L'adolescente naïve et dynamique habite avec son oncle et sa tante et est heureuse de revoir son cousin Diego, qu'elle n'a pas vu depuis une dizaine d'années. Elle s'ajuste mal à l'atmosphère "cool" de son école et Diego semble avoir honte d'elle. Dora, Diego et des camarades de classe sont soudainement enlevés par des mercenaires qui cherchent à trouver la cité de Parapata.

Basé sur la série animée Dora the Explorer, ce film d'aventures n'est pas un navet comme le pensent certains critiques mais il tout de même décevant. La jeune Isabela Merced est charmante et énergique dans le rôle titre, mais le scénario est bourré d'humour "pipi-caca" (flatulence, faire ses besoins dans la jungle, etc.) De plus, le dialogue est très enfantin (malgré le fait que les protagonistes sont des ados) et quelques personnages nous tapent sur les nerfs (comme Sammy, interprétée par Madeleine Madden, qui n'arrête pas de se plaindre). Quelques séquences sont mal conçues et sont simplement ... bizarres, notamment la scène où Dora est exposée aux plantes hallucinogènes (et les dessins animés qu'on voit par la suite nous rappellent une série qui est meilleure que ce film). L'interprétation des autres comédiens semble un peu forcée et les effets spéciaux ne sont pas des plus réussis. Le petit singe mignon réussit à voler la vedette aux comédiens à certaines reprises, mais le tout demeure peu mémorable. Les jeunes enfants vont peut-être aimer ça, les adultes vont probablement avoir hâte que ça finisse au plus vite.

Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU