THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ
(L'APPRENTISSAGE DE DUDDY KRAVITZ)
«««
Comédie dramatique
1974. Réalisation: Ted Kotcheff. Avec: Richard Dreyfuss, Micheline Lanctot, Randy Quaid et Jack Warden. Scénario: Lionel Chetwynd et Mordecai Richler. Couleur/2hres.
Lors des années 40 à Montréal, un jeune juif ambitieux (Dreyfuss) se lance dans le monde des affaires. Il décide de tourner un film et il achète un énorme terrain avec son argent, mais sa soif pour la gloire va parfois lui coûter cher.
Richard Dreyfuss est excellent dans ce film canadien qui fut assez bien apprécié par les critiques lors de sa sortie. Basé sur le roman écrit par le Montréalais Mordecai Richler (qui est également un des scénaristes), The Apprenticeship of Duddy Kravitz observe à quel point l'argent et le pouvoir peut changer un jeune homme. La performance hyperactive de Richard Dreyfuss établit son style humoristique et parfois agité, un style notable dans la plupart de ses autres films.
Le personnage Duddy Kravitz est à la fois comique et inquiétant à cause de son enthousiasme. Il provoque les gangsters du coin, il trahit et ment afin d'avoir ce qu'il veut, et il semble toujours utiliser les gens dans son entourage afin de se propulser vers la gloire. Le dialogue et les situations de ce film sont bien écrits, surtout les scènes dans le club de snobs vers le début.
La seule déception dans le film est l'interprétation sans vie de Micheline Lanctôt; elle interprète la Québécoise qui s'éprend de Duddy. Sa performance est raide et sans couleur, lorsqu'elle parle on dirait qu'elle lit un texte. Toutefois, Randy Quaid (Independance Day/Le Jour de l'indépendance, National Lampoon's Vacation/Bonjour les vacances) est attachant dans le rôle du copain naïf et honnête. Jack Warden ne joue pas un très grand rôle, il interprète le père de Duddy.
Réalisé par l'Ontarien Ted Kotcheff (First Blood/Rambo, Fun with Dick and Jane), The Apprenticeship of Duddy Kravitz est souvent hilarant et touchant, et nous présente un Richard Dreyfuss en pleine forme.