THE ELEPHANT MAN

(L'HOMME ÉLÉPHANT)

««««

    

Drame

1980. Réalisation: David Lynch. Avec: Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft et John Gielgud. Scénario: Christopher De Vore, Eric Bergren et David Lynch. NB/2h06. 

        Au 19ième Siècle, un médecin sympathique (Hopkins) rencontre John Merrick, un jeune homme sévèrement défiguré (John Hurt) qui est surnommé «L'homme éléphant». Avec l'aide de ce médecin, Merrick réussit à retrouver sa dignité.

        Basé sur un fait vécu, ce film brillamment réalisé reste longtemps dans notre mémoire. Au début du film, nous voyons John Merrick comme étant un être hideux. Le réalisateur David Lynch filme très peu son visage. Merrick est traité comme un monstre, les gens crient lorsqu'ils le voient. La scène la plus remarquable est celle où Anthony Hopkins regarde le jeune homme défiguré pour la première fois. Le reaction shot nous montre seulement l'expression horrifiée de Hopkins, et nous voyons les larmes couler sur ses joues. Cette scène est l'une des meilleures.

        Plus tard dans le film, David Lynch traite Merrick de moins en moins comme un monstre. Nous voyons le visage de ce jeune homme mais nous entendons également ses paroles. Il est blessé et tourmenté, mais il est intelligent et charmant. Les scènes les plus douloureuses sont celles où Merrick est traité comme un animal. Nous entendons la phrase la plus mémorable du film: «Je ne suis pas un animal ! Je suis un homme !»

        Anthony Hopkins est brillant, et John Hurt est excellent dans le rôle de Merrick. Les maquillages sont de première classe. Le film ne devient jamais prétentieux ou artificiel, The Elephant Man est fascinant du début jusqu'à la fin. C'est un film troublant, hors de l'ordinaire et sidérant.

César 1982: Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU