ENEMY AT THE GATES

(L’ENNEMI AUX PORTES)

««


Drame de guerre

2001. Réalisation : Jean-Jacques Annaud. Avec : Joseph Fiennes, Jude Law, Rachel Weisz et Ed Harris. Scénario : Jean-Jacques Annaud et Alain Godard. Couleur/2h11.

        Un jeune soldat russe (Law) devient une célébrité lorsqu’il démontre ses talents de tireur d’élite. Par contre, son adversaire allemand a également de très bons yeux (Ed Harris), et une capacité d’éliminer ses cibles avec une froide douceur.

        Ce film de guerre est bien réalisé mais très décevant. Le film débute très bien et nous montre des scènes de guerre qui sont loin d’être aussi convaincantes que celles dans Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan), mais qui sont tout de même bien réussies. Vers le milieu du scénario, l’histoire contient de plus en plus de longueurs et Enemy at the Gates devient très ennuyant. Les personnages montrent leurs émotions, mais ces personnages ne sont pas aussi attachants ou fascinants que ceux que nous voyons dans d’autres films de guerre semblables. De plus, l’histoire romantique qui se développe vers la fin semble provenir d’un scénario pour adolescents. Cette histoire manque de profondeur et de détails percutants.

        Le film a quelques bonnes qualités. Il accentue de façon intéressante le suspense, les jeux de chat et souris entre deux soldats professionnels et les tactiques précises de combat. Tout cela est original et initialement captivant, mais le film perd éventuellement de l'énergie et devient simplement fastidieux. De plus, le happy end artificiel et ridicule ruine tout l'impact du film. Depuis le succès de Saving Private Ryan, un film cent fois meilleur que celui-ci, on dirait que ces temps-ci il y a une énorme vague de films traitant de la Deuxième Guerre mondiale. J’espère sincèrement que les cinémas ne deviennent pas des boîtes de recyclage pour un thème qui commence peu à peu à être trop usé. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU