E.T. --- THE EXTRA-TERRESTRIAL

(E.T. --- L’EXTRATERRESTRE)

«««««

   

Drame de science-fiction

1982. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote et Drew Barrymore. Scénario : Melissa Mathison. Couleur/1h55.

        Histoire à la fois comique, dramatique et touchante à propos d’un petit extraterrestre abandonné sur Terre qui se lie d’amitié avec des enfants dans une ville californienne.

        Steven Spielberg nous présente une autre belle surprise. E.T. est un film merveilleux qui contient des personnages réalistes, une interprétation de qualité et un scénario exceptionnel. Le film contient cette scène célèbre où les enfants volent dans le ciel avec leurs bicyclettes. On rit, on pleure, on soupire profondément et on sourit. Plusieurs cinéphiles considèrent E.T. comme étant un classique.

* Petite anecdote: La comédienne Debra Winger (An Officer and a Gentleman/Officier en Genteman) fait la voix de E.T. dans la version originale anglaise.

* La «nouvelle version» de 2002 retouchée par Spielberg est apparue dans les cinémas au Québec. Toutefois, je doute de l'efficacité de cette version plus «nette». Cette fois-ci, Spielberg utilise des ordinateurs et une panoplie de miracles technologiques afin de modifier quelques scènes. Par exemple, les policiers qui sont armés de fusils tiennent maintenant des radios. Des mots comme «terroriste» sont censurés (à cause de la tragédie du 11 septembre).

        Notez-bien que je ressens de l'énorme tristesse pour les familles des victimes du 11 septembre, je ne leur souhaiterais rien qui puisse leur rappeler cette horrible tragédie. Par contre, il ne faut pas être, comme je dis chez-moi, «plus catholique que le pape». Dans un film «Visa Général» qui contient très peu de violence, ces modifications me semblent ridicules et inutiles. Si Steven Spielberg souhaite modifier des scènes à cause de la tragédie du 11 septembre, est-ce qu'il va manipuler les scènes de ses films beaucoup plus violents (mais réalistes) comme Schindler's List (La Liste de Schindler) ou Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan) ? Espérons que non.

Oscars 1982 : Meilleurs effets visuels, meilleure musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

Drew Barrymore dit au revoir à son ami.

RETOUR AU MENU