FALLING DOWN

(L’ENRAGÉ)

«««


Drame social

1993. Réalisation : Joel Schumacher. Avec : Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey et Frederic Forrest. Scénario : Ebbe Roe Smith. Couleur/1h55. 

        Ce film mélange plusieurs émotions : la tristesse, la rancune, la haine et l’amour. C’est l’histoire d’un «monsieur tout le monde» (Douglas, excellent) qui est maintenant au chômage. Lors d’une journée ensoleillée à Los Angeles, il est pris dans un embouteillage et attend avec impatience. L’impatience devient la frustration … la frustration devient la rage. Poussé par le stress de sa vie quotidienne, il perd la tête, descend de sa voiture et se promène dans les rues de Los Angeles comme une bombe prête à exploser.

        Le scénario est un genre de Death Wish plus civilisé. Douglas est parfait dans le rôle de l’homme divorcé et tendu qui affronte la folie de la société. Après avoir vu ce film, je me suis posé les questions suivantes : Avons-nous le contrôle sur notre vie ? Sommes-nous des gens qui marchent sur une corde raide ? Ça nous prend quoi pour perdre la tête ?

        La vie urbaine américaine est très bien représentée dans ce drame de Joel Schumacher (The Lost Boys, Flatliners/Lignes interdites) et les personnages sont fascinants. Robert Duvall est le policier âgé qui découvre qu’il y a un homme dangereux dans les rues. La scène la plus mémorable est celle où Michael Douglas entre dans un restaurant fast-food pour commander son petit déjeuner. Le film nous démontre efficacement que ce sont les petites choses qui nous poussent vers la folie. Falling Down est étrange, cynique, saisissant et parfois hilarant. Une belle découverte si vous aimez les films hors de l'ordinaire.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU