SPIDER-MAN: FAR FROM HOME
(SPIDER-MAN - LOIN DES SIENS)

«««

Drame fantastique
2019. Réalisation: Jon Watts. Avec: Tom Holland, Samuel L. Jackson, Jake Gyllenhaal et Zendaya. Scénario: Chris McKenna et Erik Sommers. Couleur/2h09.

Peter/Spider-Man (Holland) est maintenant en voyage scolaire en Europe, également accompagné de ses amis M.J. (Zendaya) et Ned (Jacob Batalon). Lorsque Peter et ses compagnons de classe sont en visite à Venise, une énorme créature aquatique arrive sur les lieux et se met à tout détruire. Quentin Beck (Gyllenhaal), alias Mystério, arrive et sauve la mise aux élèves tandis que Spider-Man s'implique aussi dans l'aventure. Par la suite, Peter fait la connaissance de Beck et rencontre également Nick Fury (Jackson), le commandant de l'agence secrète S.H.I.E.L.D. Beck et Fury expliquent à Peter que leurs nouveaux adversaires viennent d'un univers différent, comme la créature aquatique en Italie.

Cette suite à Spider-Man: Homecoming/Spider-Man - Les Retrouvailles (2017), également réalisé par Jon Watts, accentue les tribulations adolescentes de Peter Parker et les aventures fantastiques avec autant d'humour et d'action. En regardant le début, je me suis senti un peu confus parce qu'on fait référence aux évènements survenus dans Avengers: Endgame/Avengers - Phase finale
(2019) que je n'ai pas encore vu («Quoi? IronMan est mort?») Ce qui peut prêter à confusion est le fait que les films Avengers et Spider-Man se suivent d'assez près, donc il est probablement préférable de les regarder en ordre afin de ne pas se confondre. Après avoir saisi toute l'information requise, Spider-Man: Far From Home est assez bon et l'action est aussi démesurée que dans le premier volet. Dans ma critique de Spider-Man: Homecoming, un de mes de mes commentaires négatifs se réfère à l'action étourdissante qui devient parfois excessive. C'est un peu le cas dans cette suite, mais ça m'a surpris de voir que les effets numériques dans celui-ci sont supérieurs à ceux dans Homecoming. Il y a encore assez de bruit et d'explosions pour nous donner une migraine, mais les effets visuels sont tout de même assez bien conçus et les illusions qu'on voit vers la fin sont impressionnantes.

L'histoire d'amour entre Peter et M.J. est plus prenante que celle entre Peter et Liz dans Homecoming. Zendaya joue M.J. avec un entrain irrésistible tandis que Holland est aussi charismatique que d'habitude. Jake Gyllenhaal est un bon ajout à l'ensemble tandis que Samuel L. Jackson semble s'amuser dans le rôle de Nick Fury.

Le scénario et la mise en scène ne battent pas de records, c'est le cas pour l'original de 2017, mais l'ensemble de ce projet plaira aux amateurs de la série et le tout est enveloppé d'une énergie fulgurante.

Affiche du film

Bande-annonce

RETOUR AU MENU