FATAL ATTRACTION

(LIAISON FATALE)

««««

    

Drame psychologique

1987. Réalisation : Adrian Lyne. Avec : Michael Douglas, Glenn Close, Anne Archer et Stuart Pankin. Scénario : James Dearden. Couleur/2hres.

        Dan Gallagher (Douglas) vit une existence paisible et normale en compagnie de sa femme Beth (Archer) et de sa fille Ellen (Ellen Hamilton Latzen). Il rencontre Alex (Close), une femme charmante qui semble tout à fait normale et équilibrée. Quelques moments de séduction finissent par devenir plus sérieux et les deux entretiennent bientôt une relation passionnée. Mais lorsque Dan tente de rompre avec Alex, celle-ci s'avère de plus en plus dépendante et menaçante.

        Ce film fera peur à tous ceux qui sont infidèles ! Les personnages sont captivants et Douglas est très bon, comme toujours. Glenn Close pousse sa performance à la limite et réussit à nous donner des frissons. J'ai revu Fatal Attraction après plusieurs années et je lui ai donné une étoile de plus comme classement d'appréciation. Le voir en tant qu'adulte mature fait toute la différence. Ce qui est fascinant dans ce film est le fait que Alex, qui souffre évidemment d'une maladie mentale, gagne également notre sympathie malgré sa violence grandissante vers la fin. On peut comprendre son point de vue et réaliser que Dan n'est pas parfait non plus. La scène dont je me souviens le plus est celle où Alex est assise dans son salon, déprimée et seule, tandis que Dan s'amuse à jouer aux quilles avec des amis. Adrian Lyne fait un travail remarquable de dépeindre les deux personnages comme étant humains et imparfaits sans sombrer dans les stéréotypes. JE DÉCRIS LA FIN DU FILM ...

        Les événements deviennent un peu invraisemblables vers la fin, ce qui déstabilise la plausibilité du scénario. Le suspense et la conclusion un peu "film d'horreur" a déplu à plusieurs critiques. Dans ma critique originale, j'ai écrit des commentaires semblables. Mais après avoir revu Fatal Attraction, je suis d'accord que la fin est un peu poussée mais elle fonctionne tout de même. En fait, il existe une autre fin qui fut réalisée à la dernière minute. Le dénouement et les scènes sont complètement différents. Cette fin est disponible dans certaines versions et on dit que Adrian Lyne avait initialement choisie cette conclusion plus "psychologique" et "nuacée". Je l'ai regardée sur You Tube par simple curiosité et je dois admettre que je préfère la version où Beth tue Alex. Le fait qu'une autre femme puisse commettre un acte aussi violent pour protéger sa famille est plus choquante et émouvante; ça démontre comment une femme pacifique peut devenir complètement primitive si elle est poussée assez loin.

        Que vous aimiez la fin originale ou non, Fatal Attraction est un très bon drame psychologique, devenu un classique au fil des années. Il me rappelle le thriller Play Misty For Me avec Clint Eastwood, un autre film dans lequel un homme est traqué par une femme psychotique. Mais contrairement au film de Clint Eastwood, Fatal Attraction est meilleur. Les performances supérieures de Michael Douglas et Glenn Close sont les points forts, et le film représente la détérioration d'une famille de manière assez réaliste même si vers la fin on roule les yeux lorsque Alex (qu'on croyait morte) saute du bain. Il y a quelques effets manipulateurs, mais ils sont vite pardonnés lorsqu'on considère la qualité générale de ce projet.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU