FLASHDANCE

(LE FEU DE LA DANSE)

««

    

Drame de mœurs

1983. Réalisation : Adrian Lyne. Avec : Jennifer Beals, Michael Nouri, Lilia Skala et Sunny Johnson. Scénario : Joe Eszterhas et Thomas Hedley Jr. Couleur/1h36.

        Une jeune femme de dix-huit ans qui travaille comme soudeuse le jour et danseuse la nuit rêve de devenir une «vraie» danseuse en passant une audition devant des professionnels.

        Le scénario est simpliste, le dialogue est médiocre et la chimie entre Beals et Nouri manque d’étincelles. Tous ces inconvénients sont facilement camouflés par la musique rock énergique et les numéros de danse très bien réalisés.

        La ravissante Jennifer Beals n’est pas mauvaise dans le rôle principal, mais son personnage n’est pas explorée en profondeur et l’histoire un peu décousue n’est pas très originale. L’accent sur les autres personnages (le comédien et la patineuse) n’est pas une mauvaise idée, mais je voulais voir plus d’efforts et de sueur de la part de Jennifer Beals.

        La danse est presque le seul intérêt dans ce film passable. La présence de Beals est utilisée de façon minime puisque c’est réellement Marine Jahan qui danse devant la caméra. La chanson très populaire «Flashdance» chantée par Irene Cara est un bonus, et c’est amusant (et nostalgique pour certains) de regarder les vêtements de l’époque des années 80. D’autres chansons mémorables sont : «Gloria», «I Love Rock and Roll» et «Manhunt». À part cela, Flashdance peut être vite oublié.

Oscars 1983 : Meilleure chanson («Flashdance … What a Feeling»).

Golden Globe Awards 1984 : Meilleure chanson («Flashdance … What a Feeling»), meilleure musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU