GATTACA

(BIENVENUE À GATTACA)

 

««


Drame de science-fiction

1997. Réalisation : Andrew Niccol. Avec : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law et Xander Berkeley. Scénario : Andrew Niccol. Couleur/1h50.

           Dans un futur proche, la société divise les gens en deux catégories distinctes selon leurs gènes: la classe supérieure et inférieure. Comme vous pouvez deviner, les personnes dans la catégorie supérieure se font une place plus prestigieuse dans le monde; ceux et celles qui sont de la catégorie inférieure finissent par faire les travaux plus physiques (ménage, etc). Vincent Freeman (Hawke) rêve de voyager dans l'espace, mais sa classe sociale devient un problème. Il décide de s'approprier l'identité génétique de Jerome (Law), un «supérieur» qui est devenu paraplégique suite à un accident.

        L'idée originale est intrigante et l'histoire symbolise la discrimination (soit raciale ou autre) qui existe dans notre société présente. Ethan Hawke est bon, comme toujours, mais Gattaca est terriblement ennuyant. Vraiment ennuyant. La relation amoureuse entre Vincent Freeman et Irene (Thurman) manque beaucoup de vie ou de couleur. Il n'y a aucune scène qui suscite énormément d'intérêt, et le dialogue est nul.

        Gattaca n'est pas un navet, mais pas loin.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

             RETOUR AU MENU