GONE GIRL
(LES APPARENCES)

««


Drame de suspense

2014. Réalisation: David Fincher. Avec: Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris et Tyler Perry. Scénario: Gillian Flynn. Couleur/2h30.

Nick Dunne (Affleck) est propriétaire de taverne qui va bientôt fêter son cinquième anniversaire de mariage avec Amy (Pike). Le jour de cet anniversaire, sa femme disparaît subitement. Nick arrive à la maison et trouve de la vitre brisée dans le salon, on dirait qu'il y a eu un cambriolage ou un enlèvement. L'enquêteuse futée Boney (Kim Dickens) soupçonne Nick d'être responsable de la disparition d'Amy, et le jeune homme se défend à maintes reprises. Mais lorsqu'il commence à enquêter sur sa propre femme, sa vie entière sera changée à jamais.

Ce thriller est tendu et bien monté, mais il m'a un peu irrité pendant sa première demi-heure. Au début, le dialogue sonne faux, comme si la scénariste (qui a basé le scénario sur son propre roman) se forçait trop à créer des personnages colorés qui ont leurs propres manies. Lorsque la policière Boney (Dickens) parle à la voisine (celle qui dit qu'il est l'heure du bain de ses enfants), le dialogue semble très artificiel. À d'autres reprises, j'ai souvent pensé que les gens dans le vrai monde ne parlent pas comme ça.

Une grande partie du problème est l'interprétation de Ben Affleck. Je n'ai rien de personnel contre lui, mais je trouve qu'il n'ajoute rien d'intéressant dans ce film. Son interprétation de Nick titube entre l'ennui total et le tapage de nerfs. Lorsqu'on s'attend que son personnage va s'énerver et montrer de l'émotion, Affleck semble trop calme et discret. Le personnage de Nick Dunne représente le mari typique de femme disparue, le genre de gars qu'on voit à la télévision (et Fincher semble mettre beaucoup d'emphase sur la réaction des médias et leur pouvoir sur l'opinion). Je comprends qu'au début, nous sommes supposés douter que Nick soit vraiment innocent parce qu'il est si nonchalant avec la police et même avec sa soeur Margo (Carrie Coon). Cela n'est pas de la faute de Ben Affleck, son personnage est supposé d'être un peu froid et difficile à comprendre. Mais Affleck semble constamment dans la lune même dans les scènes qui demandent plus de dynamisme et d'énergie. J'ai préféré le jeu intense de Rosamund Pike qui mélange la séduction et la violence avec une froideur glaçante.

Le film s'éternise pendant ses deux heures et demie, le scénario est écrasé par ses longueurs. Gone Girl devient plus sidérant lorsque la femme de Nick passe la nuit chez son ex (Neil Patrick Harris), mais rendu là j'ai trouvé que ma patience s'était effondrée. J'aurais également aimé que la détective interprétée par Kim Dickens soit moins clichée, moins uni-dimensionnelle.

Gone Girl n'est pas mauvais, et la réalisation énergique de David Fincher ne déçoit pas. Mais comparé à ses autres thrillers comme Seven/Sept, Zodiac ou Fight Club, qui sont tous mémorables, Gone Girl n'a rien d'éblouissant ou de notable à nous offrir.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU