GOOD MORNING VIETNAM

(BONJOUR VIÊT-NÂM)

««


Comédie dramatique

1987. Réalisation : Barry Levinson. Avec : Robin Williams, Forest Whitaker, Tung Thanh Tran et Bruno Kirby. Scénario : Mitch Markowitz. Couleur/2hres.

        En 1965, un animateur de radio des Forces Armées est envoyé au Saigon pendant la guerre du Viêt-nâm. Il devient très populaire sur les ondes grâce à son humour mordant et ses commentaires satiriques. Par contre, les supérieurs militaires n’apprécient pas du tout sa présence.

        Williams est parfait dans le rôle principal, mais son personnage stéréotypé manque de profondeur. Il est divertissant lorsqu’il dit des blagues, mais les moments dramatiques sont faibles et deviennent terriblement lourds vers la fin du film. De plus, la petite chimie romantique entre Williams et une Vietnamienne est très peu observée. Ces deux personnages ne partagent aucun moment mémorable ou profond. La présence de la Vietnamienne me semble presque inutile.

        Ce film est rempli de bonnes idées mais le scénariste ne les utilise pas de la bonne façon. L'histoire est basée sur le fait vécu de Adrian Cronauer (qui était bien différent du personnage de Robin Williams). Good Morning Vietnam nous présente le baratin rapide de Robin Williams ... mais absolument rien d'autre.

Golden Globe Awards 1988 : Meilleur acteur (Robin Williams).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU