GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRÛLANTES

 

««


Drame sentimental

2000. Réalisation: François Ozon. Avec: Bernard Giraudeau, Malik Zidi, Ludivine Sagnier et Anna Thomson. Scénario: François Ozon. Couleur/1h30 (la version vidéo canadienne dure 1h23). 

        En Allemagne, un quinquagénaire manipulateur (Giraudeau) entretient une relation avec un jeune homme de vingt ans (Zidi). Tout à coup, l'ex petite amie du jeune homme (Sagnier) rend visite à celui-ci et lui dit qu'elle l'aime encore. Les événements qui s'ensuivent sont un torride mélange d'érotisme et de déception.

        Ce film contient une superbe interprétation, Giraudeau et Zidi sont excellents. L'histoire est fascinante pendant la première moitié, le réalisateur François Ozon n'hésite pas à aborder l'homosexualité avec honnêteté. Le film perd de son énergie lorsque les deux femmes se mélangent au couple troublé, le rythme ralentit énormément et le film devient complexe et mélodramatique. La fin est froide, on ne sait pas trop comment digérer toute cette histoire.

        Basé sur la pièce de théâtre allemande écrite par Rainer Werner Fassbinder, ce film contient des personnages intéressants mais je ne me suis jamais identifié avec eux. Vers la fin, l'amas de scènes érotiques et le dialogue parfois nul m'a donné l'impression de regarder un simple film porno. Je ne comprends encore pas le but de toute cette histoire. C'est un film difficile à oublier, le voir une fois est suffisant.          

Affiche du film

RETOUR AU MENU