HEAT

(TENSION)

«««««


Drame policier

1995. Réalisation : Michael Mann. Avec : Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer et Amy Brenneman. Scénario : Michael Mann. Couleur/2h52.

        Un policier de Los Angeles (Pacino, excellent) est à la recherche d’une bande de voleurs professionnels et très méthodiques. De Niro interprète le chef morose de cette bande redoutable.

        Le scénario policier est brillant. Les personnages sont étudiés en profondeur et l’interprétation est très solide. La fusillade qui explose dans les rues de Los Angeles suite à un vol de banque est l’une des meilleures scènes d’action que je n’ai jamais vue.

        Le film nous présente deux protagonistes fascinants: Vincent Hanna (Pacino) et Neil McCauley (De Niro). Les deux hommes sont obsédés par leur boulot et leur travail est leur vie. Pacino mentionne honnêtement durant le film «Tout ce que je suis est ce que je poursuis.» Hanna est l'un des policiers hollywoodiens les plus charmants: déterminé, têtu, coriace, un peu solitaire mais également vulnérable et humain. Il est bien différent de l'Inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) des années 70. Nous voyons que le genre thriller policier a légèrement évolué.

        Heat est le seul film dans lequel nous voyons Al Pacino et Robert De Niro dans la même scène. Les scènes qu’ils partagent ensemble sont maintenant des classiques.

        De plus, l'histoire étudie efficacement d'autres personnages réalistes. Les événements qui se produisent au cuisinier Noir peuvent paraître longs et inutiles, mais l'accent sur son personnage nous livre une morale intéressante: les boulots «légaux» n'offrent rien pour des gens comme lui (ou comme Neil McCauley). Une vie de criminalité semble criminel et immoral pour celui qui a un bon travail et qui aime ce qu'il fait, comme Vincent Hanna. Mais une vie de criminalité peut être essentielle pour une personne incapable de vivre une vie normale avec des quarts de travail 9 à 5 d'une monotonie intolérable.

        Il y a quelques longueurs dans le scénario, mais elles sont essentielles à l'histoire. La mise en scène intelligente de Michael Mann prend le temps de nous montrer la vie et les émotions de plusieurs personnages avec le genre de minutie que nous voyons seulement dans un bon roman. Heat est l'un des meilleurs films policier des années 90.

Affiche du film

Bande-annonce du film

RETOUR AU MENU