HERO

(HÉROS)

««


Comédie dramatique

1992. Réalisation : Stephen Frears. Avec : Dustin Hoffman, Geena Davis, Andy Garcia et Joan Cusack. Scénario : Laura Ziskin, Alvin Sargent et David Webb Peoples. Couleur/1h55.

        Un escroc anti-social (Hoffman) réussit à sauver plusieurs gens suite à un écrasement d'avion, mais personne ne peut identifier le héros mystère. Une des passagères, une journaliste zélée (Davis), fait un reportage sur ce héros inconnu. Le public réagit, tout le monde veut savoir qui a sauvé les passagers de cet avion. L'escroc change d'idée lorsqu'il apprend qu'on offre un million de dollars pour avoir une entrevue exclusive avec ce héros.

        Hoffman est excellent, comme d'habitude, et le scénario est une satire sur la folie des médias. Le début du film est plutôt lent, une scène que je n'ai pas aimée du tout est celle où Hoffman se dispute avec son ex-femme suite à cet accident d'avion. Comme dans les sitcoms américains à la télé, le personnage a la chance de tout raconter et ceci pourrait résoudre le problème en un instant. Hoffman tente de dire à son ex que c'est lui qui a sauvé les gens de cet avion. Mais comme dans les sitcoms au dialogue idiot, l'ex-femme (qui m'a constamment tombé sur les nerfs) crie à tue-tête et ne permet pas à Hoffman de s'exprimer. Lorsqu'il a enfin la chance de dire son histoire, il part et on en reparle plus. La scène est stupide et mal écrite.

        Le film devient plus captivant vers le milieu, lorsque le sans-abri malhonnête (Garcia) invente toute son histoire. J'ai aimé le contraste riche/défavorisé, on voit Garcia bien habillé et qui baigne dans la gloire tandis que Hoffman est en taule avec les pires malfrats sur Terre. Le film se moque également du fait que les Américains aiment tourner des films sur n'importe quoi. Le sans-abri maintenant devenu célèbre (Garcia) devient la vedette d'un genre de téléfilm basé sur cet accident d'avion. Garcia doit tourner une scène dans laquelle il prend la journaliste dans ses bras. Cette scène est bien comique.

        Mais vers la fin, le rythme ralentit encore. Le meilleur se produit vers le milieu, le début et la fin sont très ordinaires. L'escroc anti-social est le personnage le plus intéressant, les autres sont artificiels et sans couleur. Le talentueux Chevy Chase joue dans quelques scènes, mais ce qu'il fait n'est pas impressionnant. Le caméraman enthousiaste est supposé être comique, mais il devient énervant après un bout de temps et il ne sert à rien dans le film.

        Hero a un thème intrigant qui aurait pu être très divertissant, et les comédiens sont talentueux. Mais le scénario est faible et manque de piquant. L'interprétation convaincante ne réussit pas à remonter ce film très moyen.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU