HISTOIRE DE PEN

«


Drame

2002. Réalisation: Michel Jetté. Avec: Emmanuel Auger, David Boutin, Karyne Lemieux et Sylvain Beauchamps. Scénario: Michel Jetté et Leo Lévesque. Couleur/1h55.

        Drame violent et sans substance. Un jeune homme de dix-neuf ans (Auger) est incarcéré dans une prison terrifiante où la loi de la jungle semble être au menu. Il rêve à sa copine qui est si loin de lui, et il s'avère assez habile avec ses poings.

        Le thème familier est étiré à la limite de l'intolérable et l'interprétation ne méritera pas la prochaine Palme d'Or. Histoire de Pen commence de façon adéquate mais devient de plus en plus décousu et ennuyant. Le scénario bourré de clichés est souvent mélodramatique et prétentieux, et nous suggère de sympathiser avec ce jeune malfrat qui n'a rien d'angélique. Durant le film, nous voyons plusieurs personnages dénoncer un système injuste, mais lorsque nous voyons le genre de détenus qui se plaignent de leur sort, pouvons-nous vraiment verser des larmes ?

        La fin est tragique (et supposément touchante ?) mais elle manque le but complètement et semble essayer d'être profonde. Voyons donc, c'est inutile d'arroser des fleurs mortes. Michel Jetté nous a pourtant ébloui avec son drame coriace Hochelaga (2000) qui nous donne un aperçu honnête de la criminalité. Cette fois-ci, il nous lance un dégât désagréable qui empeste l'imagination.

RETOUR AU MENU