I AM SAM

(JE SUIS SAM)

«««


Drame

2001. Réalisation: Jessie Nelson. Avec: Sean Penn, Michelle Pfeiffer, Dakota Fanning et Laura Dern. Scénario: Kristine Johnson et Jessie Nelson. Couleur/2h10.

        Sam, un homme limité intellectuellement (Penn), est désespéré lorsque la cour lui enlève sa petite fille. Les intervenants du bureau de protection de la jeunesse croient que Sam ne sera pas capable d'élever sa fille à long terme (l'homme a l'équivalent intellectuel d'un enfant de huit ans). Sam cherche l'aide d'une avocate (Pfeiffer) afin d'avoir la garde de son enfant.

        Mal apprécié par les critiques lors de sa sortie en salles, I Am Sam peut paraître un peu pompier et manipulateur mais le film est un bon succès. La performance de Sean Penn est forte, les scènes dramatiques sont bien écrites et Michelle Pfeiffer est très satisfaisante dans le rôle de l'avocate stressée qui finit par apprendre beaucoup de choses sur elle-même. Elle défend la cause d'un homme qui est traité comme un mauvais père, mais ce qui est ironique est le fait que cette avocate ne soit pas une mère exemplaire auprès de son propre fils. Le film suggère que l'amour est la seule et unique richesse qu'un parent devrait donner à son enfant, malgré la capacité intellectuelle du parent.

        Certains critiques de films ne croient pas que Sam soit un bon père pour la petite Lucy, c'est pour cette raison que le film n'ait pas reçu de bons commentaires de leur part. Mais je ne suis pas d'accord, Sam est un bon père. Il est un homme affectueux et responsable, malgré ses limites intellectuelles. Par contre, la tâche risque d'être plus difficile lorsque Lucy devient adolescente et elle tente de manipuler son père. Le film n'aborde pas ce sujet en profondeur. Si les producteurs et le réalisateur décident de faire une suite I Am Sam 2: La lutte contre l'adolescence, on pourra enfin voir si Sam est assez solide.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU