IN COUNTRY

(UN HÉROS COMME TANT D'AUTRES)

 

««


Drame

1989. Réalisation: Norman Jewison. Avec: Emily Lloyd, Bruce Willis, Joan Allen et John Terry. Scénario : Frank Pierson et Cynthia Cidre. Couleur/2hres.

        Au Kentucky, la jeune Samantha (Lloyd) trouve des lettres cachées quelque part dans sa maison. Ces lettres, écrites par son père qui est mort au Viêt-nam, avaient été envoyées à la mère de Samantha. Maintenant troublée et fascinée par ce que son père a vécu pendant la guerre, Samantha demande à son oncle (Willis), un vétéran lui-aussi, de lui expliquer en détails ce qui s'était produit au Viêt-nam. Mais l'oncle n'est pas prêt à parler de quelque chose d'aussi douloureux.

        Ce drame parfois ennuyeux, signé le réalisateur canadien Norman Jewison, contient un scénario très faible et décousu (il est basé sur le roman de Bobbie Ann Mason). L'histoire est bourrée d'événements différents qui illustrent la vie de tous de jours de cette famille américaine. Mais quelques scènes ne vont nulle part et d'autres auraient pu être retirées complètement. Ce qui se passe entre Samantha et son petit ami est ennuyant et sans but, et ce petit ami disparaît tellement vite du film qu'on se demande à quoi il servait au juste. Il y a un grand manque de chimie entre l'adolescente et cet ami de son oncle. Les discussions portant sur les expériences douloureuses de la guerre sont rarement profondes; lors du discours de Bruce Willis, je me demandais si je regardais un téléroman.

        Bruce Willis n'est pas mauvais dans son rôle, mais son interprétation manque de conviction. Lorsqu'il pleure vers la fin du film, le tout a l'air forcé et je n'ai jamais eu l'impression que le comédien se donnait à cent pour cent. Regardez comment Mel Gibson pleure durant cet attentat de suicide dans Lethal Weapon (un film complètement différent, je sais) et la façon dont Willis pleure dans In Country. Gibson nous brise le coeur, il est convaincant, Willis semble penser à autre chose. En regardant In Country, j'ai pensé à Jacknife (1989) qui met en vedette Robert De Niro et Ed Harris. Harris est beaucoup plus efficace dans son rôle de vétéran du Viet-nam, on ressent sa douleur et sa rage. Ce n'est pas le cas dans In Country.

        Il y a de nombreux personnages dans le film, mais ils ne m'ont jamais touché. La fin, qui a comme but de nous émouvoir, est bonne mais elle ne frappe jamais dans le mille. Je n'ai jamais versé une larme durant tout le film, et je n'ai jamais embarqué dans l'histoire parce que le film s'étire éternellement. Même les retours en arrière du Viêt-nam semblent forcés, j'ai déjà vu des scènes de guerre beaucoup plus efficaces.

        In Country est une grande déception, un film qui semble prometteur mais qui offre très peu.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU