AVENGERS: INFINITY WAR
(AVENGERS - LA GUERRE DE L'INFINI)
««


Drame de science-fiction
2018. Réalisation: Anthony Russo et Joe Russo. Avec: Robert Downey Jr., Zoe Saldana, Josh Brolin et Chris Evans. Scénario: Christopher Markus et Stephen McFeely. Couleur/2h30.

L'équipe des Avengers doit maintenant s'unir avec d'autres super-héros (tels que les Gardiens de la Galaxie) afin de mettre fin aux activités cruelles de Thanos (Brolin), un despote intergalactique. Ce tyran en question cherche six pierres précieuses qui lui donneront des pouvoirs infinis dans l'univers, et une guerre sans merci avec les Avengers explose dans tous les coins de la galaxie.

Cette suite à The Avengers/Avengers: Le Film (2012) et Avengers: Age of Ultron/Avengers: L'Ère d'Ultron(2015) est ingénieusement conçue avec des effets spéciaux qui ont mérité leurs nominations aux Oscars. On nous présente toute une brochette de stars comme Mark Ruffalo (qui joue Hulk/Bruce Banner), Scarlett Johansson (Natasha/Black Widow) et Tom Holland (Spider-Man/Peter Parker), qui s'en tirent tous honorablement malgré les défauts du scénario. Les amateurs de films super-héros comme Spider-Man, Iron Man ou Superman seront sûrement dans leur élément, mais les cinéphiles moins expérimentés dans ce domaine vont peut-être se perdre dans le scénario surchargé qui jongle quatre ou cinq intrigues secondaires. Ce qui n'aide pas est la durée excessive de ce film qui aurait pu bénéficier de quelques coupures additionnelles.

L'action est menée avec énergie et conviction, mais le tout demeure bruyant, étourdissant et drôlement morne pour un film de super-héros. Il y a beaucoup de coups de poing et d'explosions, ce qui peut nous donner envie d'aller chercher des comprimés d'aspirine. Les scènes d'action répétitives prennent plus de place que les détails intrigants entourant les personnages.
À ce propos, il sera peut-être nécessaire de dresser une liste afin de se souvenir de la multitude d'individus qui apparaissent et disparaissent ad nauseam.

Robert Downey Jr. (qui joue Iron Man/Tony Stark) et Zoe Saldana (Gamora) se démarquent par leur sincérité et leur interprétation attachante, tandis que les autres vedettes se font noyer par l'amas de bruit et de confrontations musclées. Il s'agit d'un effort admirable, mais décevant.
Affiche du film
Bande-annonce
RETOUR AU MENU