INTERSTELLAR
(INTERSTELLAIRE)

««««

Drame de science-fiction
2014. Réalisation: Christopher Nolan. Avec: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain et Michael Caine. Scénario: Jonathan Nolan et Christopher Nolan. Couleur/2h50.

Dans un monde de l'avenir, l'humanité est en péril à cause de changements climatiques et d'une famine généralisée. Cooper (McConaughey), ancien pilote de vaisseau spatial, découvre l'emplacement d'une base secrète de la NASA et finit par rencontrer le Dr Brand (Caine), un mathématicien qui est aux commandes d'un projet visant à trouver une planète habitable où la race humaine pourra survivre. Brand demande à Cooper d'entreprendre un voyage intergalactique à bord du vaisseau Endurance en compagnie d'un groupe d'explorateurs et de scientifiques. Cooper est réticent de laisser ses deux enfants, mais il considère l'avenir de l'humanité et accepte cette nouvelle mission.

Très bien reçu par les critiques en général, Interstellar nous éblouit par son originalité et son ingéniosité technique. Les effets visuels sont des plus épatants, quelques scènes se déroulant dans l'espace nous font penser à 2001: A Space Odyssey avec le même sens d'émerveillement et de mystère. Comme l'oeuvre de Stanley Kubrick, Interstellar intègre des thèmes philosophiques et de réalité métaphysique. Vers la fin, le tout devient un peu lourd et difficile à suivre, mais ceci ne diminue en rien l'impact saisissant de cette oeuvre de science-fiction signée Christopher Nolan (Memento, Insomnia/Insomnie, The Dark Knight/Le Chevalier noir). Steven Spielberg était le choix original comme réalisateur et il avait sélectionné Jonathan Nolan pour écrire le scénario. Mais lorsque Spielberg a abandonné le projet afin de travailler sur d'autre chose, Jonathan Nolan a partagé les idées de Interstellar avec son frère Christopher. Ils ont fait un travail exemplaire.

Le scénario riche en détails psychologiques ne néglige pas le côté humain de ses personnages, en particulier Cooper (McConaughey), toujours attachant et vulnérable du début à la fin. Le distribution exceptionnelle inclut Matt Damon, Ellen Burstyn (à peine reconnaissable maintenant), John Lithgow et Casey Affleck (le frère de Ben). Un défaut à signaler: le manque d'étincelles entre Cooper et la fille du Dr Brand (Anne Hathaway). Je ne m'attendais pas à un film d'amour, mais j'espérais de voir un peu de tension sexuelle ou romantique entre les deux. J'imagine, par contre, qu'une mission aussi périlleuse peut ruiner la libido ou le désir de n'importe qui.

Si vous pouvez tolérer le jargon scientifique et les quelques longueurs, Interstellar nous offre tout un spectacle ainsi qu'une interprétation pleine de conviction de la part de tous. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais j'ai beaucoup apprécié sa mise en scène et sa profondeur. Bien réussi.
Oscars 2015: Meilleurs effets spéciaux.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU