JFK

«««««

     

Drame historique

1991. Réalisation : Oliver Stone. Avec : Kevin Costner, Sissy Spacek, Tommy Lee Jones et Kevin Bacon. Scénario : Oliver Stone et Zachary Sklar. Couleur et NB/2h68. 

        Cette explosion cinématographique qui a fait brasser les souvenirs de la mort de John F. Kennedy a causé assez de controverse lors de sa sortie. JFK est non seulement une reconstitution du meurtre de l’ancien président des États-Unis mais également un brillant drame judiciaire qui nous secoue par son intensité.

        Le réalisateur Oliver Stone (Born on the Fourth of July/Né un 4 juillet), qui fait souvent revivre les moments américains les plus percutants, a maintenant son mot à dire sur l'assassinat de Kennedy. Stone a joué à la roulette russe avec le peuple américain; il a rejeté plusieurs vieilles théories connues concernant l'un des plus grands mystères de la planète. Dans JFK, Stone nous livre sa propre théorie sur la mort du président. Cette théorie n’a pas été acceptée à bras ouverts par tous. 

        Peu importe ce que nous croyons comme étant vrai ou faux concernant John F. Kennedy, le film au style documentaire contient une mise en scène exceptionnelle. La caméra nous étourdit, les événements se déroulent rapidement et l’interprétation extraordinaire de tous les interprètes nous fait croire que nous regardons la réalité en direct.

        Je n’ai pas vécu à l’époque de la mort de Kennedy, donc le film n’a évoqué aucun souvenir. Toutefois, j'ai regardé plusieurs documentaires de cet événement. Lorsqu'on compare l’œuvre de Stone à ces documentaires, il est évident que Stone s'est donné cœur et âme pour réaliser un film réaliste et authentique.

        La fiction de son scénario et la réalité des événements produisent tout un effet renversant. La distribution est sélectionnée avec splendeur : Gary Oldman ressemble de façon glaçante à Lee Harvey Oswald, et Kevin Costner est formidable dans le rôle de Jim Garrison, l’enquêteur qui se demande s’il y avait réellement un seul tireur embusqué lors de ce jour fatal en novembre. La volonté et le dévouement de Garrison entrent en conflit avec sa femme (Sissy Spacek, excellente), qui a de la difficulté à reconnaître son mari à travers l’obsession brûlante qui le pousse à chercher la vérité.

        Filmé en couleur et en noir et blanc, le style hautement excessif de Oliver Stone est parfaitement utilisé dans JFK. Je n’avais pas aimé le tournage exagéré et accablant de son drame sportif Any Given Sunday (Les héros du dimanche), mais sa caméra furieuse et son énergie fulminante pousse son JFK à la limite de la fiction et nous procure une expérience à la fois historique, politique et psychologique.

        Il est possible que personne ne sache la vérité concernant Kennedy. Je me demande si la théorie de Stone est plausible. Peut-être. Peut-être pas. Ça m'est égal. Le film nous frappe comme un éclair, je vous le recommande fortement.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU