THE JUDGE
(LE JUGE)

«««


Drame
2014. Réalisation: David Dobkin. Avec: Robert Downey Jr., Robert Duvall, Vera Farmiga et Vincent D'Onofrio. Scénario: Nick Schenk, Bill Dubuque et David Dobkin. Couleur/2h22.

       Hank Palmer (Downey Jr.), un avocat de Chicago, retourne à la petite ville où il a grandi afin d'assister aux funérailles de sa mère. Le père de Hank, Joseph Palmer, est un juge renommé qui se trouve soudainement dans l'eau chaude après avoir supposément happé un homme avec sa Cadillac. Il fait maintenant face à des accusations de meurtre. Hank vient à l'aide de son père mais n'est guère impressionné par le jeune avocat qui représente celui-ci. Pendant l'enquête de cet accident mortel, Hank reprend contact avec ses deux frères et les trois hommes sont forcés de revivre les douleurs de leur passé.
       La mise en scène de David Dobkin est drôlement froide et sans nuances. Quelques clichés de téléromans viennent alourdir le scénario, mais l'interprétation chaleureuse et candide de Robert Downey Jr (qui est toujours si extraordinaire) vient sauver la mise. Il est bien appuyé par un Robert Duvall en pleine forme, et le film contient quelques moments de grande émotion qui ne sombrent pas dans la prétension malgré l'impact dramatique du sujet. J'ai aimé les quelques scènes humoristiques qui donnent un peu d'espoir au thème principal, et les personnages semblent assez authentiques. Un gros défaut: le titre du film, très ordinaire et sans originalité. The Judge ne sera pas un grand classique dans les années à venir, mais il a la capacité de nous réchauffer le coeur.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU