K-19 - THE WIDOWMAKER

(K-19 - TERREUR SOUS LA MER)

«««


Drame historique

2002. Réalisation: Kathryn Bigelow. Avec: Harrison Ford, Liam Neeson, Peter Sarsgaard et Christian Camargo. Scénario: Louis Nowra et Christopher Kyle. Couleur/2h20. 

        En 1961, le premier sous-marin nucléaire russe plonge dans l'océan Atlantique. Au début, la situation est inquiétante; le sous-marin n'est pas dans le meilleur état, le nouveau commandant (Ford) trouve un de ses hommes en état d'ébrieté, bref tout semble pointer au désastre. Lorsqu'un réacteur défectueux cause une fuite de radiations dans le sous-marin, les hommes doivent faire preuve d'audace et de force de caractère. De plus, leurs actions détermineront si une guerre mondiale va éclater.

      Ce drame efficace (mais un peu long) reçoit une pîqure d'adrénaline grâce au jeu convaincant d'Harrison Ford. Je ne suis pas un grand amateur de films qui se situent dans un sous-marin (je n'ai pas aimé The Hunt for Red October/À la poursuite d'octobre rouge) et K-19 n'est rien de nouveau. On voit les situations de crise, les hommes en sueur (il doit faire chaud dans ces sous-marins !) et le ton mélodramatique. Les accents «russes» ont fini par me taper sur les nerfs après un bout de temps. Mais le film est bien réalisé et les séquences de suspense nous gardent sur le bord de notre siège malgré le thème familier. 

Attention, je dévoile un peu la fin à partir d'ici ...

        Je n'ai pas encore compris pourquoi Liam Neeson trahit ses hommes lorsqu'une mutinerie est sur le bord d'éclater. Le personnage de Neeson m'a un peu déçu, et ce qu'il a fait est un peu hypocrite. La fin s'étire trop aussi, mais j'avoue qu'il s'agit d'une conclusion émouvante.

        K-19 The Widowmaker n'est pas parfait, et je ne le reverrai peut-être jamais une seconde fois. Mais il est bien monté, et le fait qu'il soit tiré d'un fait vécu nous impressionne encore plus.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU