THE KARATE KID
(LE MOMENT DE VÉRITÉ)

«««««

Comédie dramatique
1984. Réalisation: John G. Avildsen. Avec: Ralph Macchio, Noriyuki "Pat" Morita, Elisabeth Shue et Martin Kove. Scénario: Robert Mark Kamen. Couleur/2h06.

L'adolescent maigre et pacifique Daniel (Macchio) vient de déménager en Californie avec sa mère. Daniel ne se fait pas d'amis facilement dans sa nouvelle école secondaire et il se fait intimider par un gang d'ados agressifs. Daniel apprend que ses bourreaux prennent tous des cours de karaté sous la supervision de Kreese (Kove), un maître aux méthodes douteuses. Un soir, lorsque ces élèves de karaté tabassent Daniel sans merci, il se fait sauver la peau par un vieux Japonais qui est un expert en arts martiaux. Ce Japonais, le doux et sympathique M. Miyagi (Morita), enseigne à Daniel comment se défendre. De plus, il y a un tournoi de karaté qui s'en vient bientôt ...

Ce film, qui a connu un énorme succès et compte parmi mes préférés des années 80, a tous les ingrédients pour plaire aux cinéphiles de tous les âges. L'interprétation est naturelle et convaincante, en particulier Ralph Macchio qui se montre à la hauteur de la tâche. La scène finale (le tournoi de karaté) équivaut au combat de boxe légendaire qu'on voit dans le premier Rocky (1976), également réalisé par John G. Avildsen. Comme dans le film de Sylvester Stallone, The Karate Kid nous montre la persévérance d'un personnage sous-estimé. L'amitié qui se développe entre Daniel et M. Miyagi est dépeinte de manière réaliste et chaleureuse; on ne sent pas qu'il y a de sensations artificielles ou de scènes forcées. Ma séquence préférée est lorsque Miyagi enseigne à Daniel comment laver ses voitures, et ses mouvements de bras lui serviront dans un contexte d'auto-défense plus tard. Daniel n'a pas de modèle paternel dans sa vie, et Miyagi remplit ce rôle de manière mémorable. Pat Morita est parfait comme sage mentor qui prend l'adolescent souffre-douleur sous son aile; j'avais déjà vu Morita à la télévision dans des épisodes de la série Happy Days et Magnum P.I. et il semble très à l'aise dans ses rôles. La jolie Elisabeth Shue, assez débutante au Hollywood en 1984, est attachante dans son troisième film. Elle joue Ali, la petite amie de Daniel.

Charmant et divertissant du début à la fin, The Karate Kid n'a pas perdu de son impact avec le temps. Les jeunes du 21ième Siècle peuvent l'apprécier autant que je l'ai apprécié il y a plusieurs années. En plus d'être un bon succès, il nous enseigne le pouvoir de l'amitié et de la ténacité. Un gros bravo.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU