THE LAST BOY SCOUT

(LE DERNIER BOY SCOUT)

«««

   

Drame policier

1991. Réalisation: Tony Scott. Avec: Bruce Willis, Damon Wayans, Noble Willingham et Taylor Negron. Scénario: Shane Black et Greg Hicks. Couleur/1h47.

        Un joueur de football (Damon Wayans) désire mettre la main sur des criminels qui ont froidement assassiné sa petite amie (Halle Berry). L'athlète s'associe avec un ancien agent spécial (Willis) devenu détective privé. Les méthodes musclées de ce dernier les aident à survivre les affrontements les plus dangereux.  

        The Last Boy Scout est trépidant et bien réalisé, ce qui n'est pas surprenant puisque le réalisateur Tony Scott s'y connaît bien dans le domaine de l'action mouvementée (il a réalisé Top Gun, Beverly Hills Cop II/Le Flic de Beverly Hills II etc). Le dialogue humoristique et parfois caustique est très amusant à entendre. Mon échange préféré:

Bruce Willis: «Ce pantalon coute combien?»

Damon Wayans: «650$»

Bruce Willis: «650? Pour un pantalon? Tu ne fais que le porter?»

Damon Wayans: «Ben oui.»

Bruce Willis: «Ça ne vient pas avec une télé ou quelque chose du genre?» 

        Le scénariste de talent Shane Black, qui a également écrit le récit de Lethal Weapon (L'Arme fatale), nous présente une aventure semblable à celle de Mel Gibson et Danny Glover. Deux hommes différents doivent s'unir afin de survivre, on entre dans le genre bien connu du buddy movie. The Last Boy Scout ne déçoit pas les amateurs de thrillers violents, mais Lethal Weapon a beaucoup plus de punch et d'énergie. Les personnages sont plus attachants aussi.

        Quelques scènes ressemblent un peu trop aux séquences mémorables de Lethal Weapon. Par exemple, l'adolescente qui se fait enlever vers la fin, les méthodes peu orthodoxes du flic etc. Shane Black réchauffe tellement d'ingrédients déjà utilisés que ça sent presque le brûlé.

        Malgré tout ça, j'ai bien aimé The Last Boy Scout peut-être parce que je ne m'attendais pas à grand chose (il est certainement meilleur que Hudson Hawk). Bruce Willis et Damon Wayans font une bonne équipe, leur interactions machos restent fidèles au genre du buddy movie qui a tellement été réutilisé au Hollywood. Le personnage Joe Hallenbeck est loin d'être l'inspecteur Harry, mais il est assez coriace et rusé pour divertir les amateurs du genre. Le jeu de Damon Wayans n'est pas mauvais, mais je ne crois pas que son interprétation fera de lui une grande vedette.

       Ne vous attendez pas à grand chose, contentez-vous de voir de l'action violente bien maîtrisée par Tony Scott, mais ce n'est rien de très original.      

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU