THE LAST SAMURAI

(LE DERNIER SAMURAI)

««««


Drame de guerre

2003. Réalisation: Edward Zwick. Avec: Tom Cruise, Ken Watanabe, Tony Goldwyn et William Atherton. Scénario: Edward Zwick, John Logan et Marshall Herskovitz. Couleur/2h35.

        De somptueux décors, des scènes de guerre électrisantes et une performance saisissante de Tom Cruise élèvent ce drame à un niveau supérieur aux films de guerre prétentieux et patriotiques. The Last Samurai est non seulement un film qui dépeint la guerre et la mort, il traite aussi d'acceptation et de développement personnel.

        Cruise joue le rôle de Nathan Algren, un capitaine de l'armée américaine pendant la guerre de Sécession. Le capitaine Algren doit maintenant entraîner les soldats japonais et leur enseigner comment utiliser des armes à feu «modernes». Lorsque Algren est capturé par des samurais japonais suite à une attaque sanglante, il apprend leurs moeurs et leur culture.

        C'est à ce moment que le film devient fascinant. Nous avons réellement l'impression que le personnage apprend et se développe graduellement. Le réalisateur Edward Zwick permet aux comédiens japonais de parler le japonais, ce qui n'est pas toujours évident dans les films américains ! Dans The Last Samurai, les personnages japonais ne sont pas des stéréotypes ou des clowns ridicules, ce sont des êtres humains plus admirables que les personnages américains. On sent que le cinéaste respecte la culture japonaise et il ne tente pas de la comparer ou de l'inférioriser. 

        Le film aurait pu prendre toutes sortes de mauvaises directions, mais il frappe dans le mille du début jusqu'à la fin. Lorsque le scénario inclut le conflit entre les deux groupes de japonais, il ne manque aucun détail et le film ne devient pas un mélodrame politique qui se déroule de façon mécanique. On ressent qu'il y a une saveur historique et authentique qui ressort de The Last Samurai. Comme Dances With Wolves (Il danse avec les loups), le film d'Edward Zwick ne prend aucun côté et ne juge aucune race. Le spectateur est plongé dans deux cultures différentes et l'histoire se déroule avec logique, acuité et authenticité.

        Tom Cruise est un comédien fabuleux, cette fois-ci il nous fait penser au Ron Kovic traumatisé de Born on the Fourth of July (Né un 4 juillet). Le personnage Nathan Algren est attachant et nous touche par sa mélancolie et sa confusion. Ken Watanabe, un acteur japonais au regard intense, est le parfait mentor dans le film. Sa performance est très satisfaisante, les scènes qu'il partage avec Tom Cruise sont fortes. Il s'agit du premier film américain de Watanabe, et c'est le premier film dans lequel il parle anglais.

        J'ai surtout aimé le fait que le commandant méchant (Tony Goldwyn) n'ait pas reçu trop d'attention de la part des scénaristes. Je craignais voir plusieurs confrontations entre lui et le capitaine Algren, cela aurait complètement ruiné le film. Heureusement, Zwick et ses co-scénaristes gardent toujours le cap et ne détournent jamais de leurs personnages ou de leur histoire principale.

        The Last Samurai dépeint également la fin d'une génération de guerriers au Japon, la fin d'une légende. L'utilisation d'armes à feu est simple et injuste, voire même paresseuse. La fusillade finale nous fait verser des larmes, non seulement à cause de la violence mais également à cause de la rapidité inhumaine de ces armes. Les samurais n'ont aucune chance, et la guerre prend un chemin complètement différent.

        Comme Dances With Wolves, The Last Samurai est une histoire de tolérance et de développement de soi. Le film nous démontre qu'un individu peut vraiment s'adapter à son environnement, et le développement du capitaine Algren est l'un des points forts de ce film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU