THE LAST TEMPTATION OF CHRIST

(LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST)

«««

  

Drame religieux

1988. Réalisation: Martin Scorsese. Avec: Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey et Harry Dean Stanton. Scénario: Paul Schrader. Couleur/2h44. 

        Ce film dépeint l'histoire de Jésus Christ (Dafoe), le sauveur qui remet toute sa vie en question lorsqu'il réalise qu'il est le fils de Dieu. Quelques détails sont complètement différents de la Bible, ce qui a à la fois choqué et fasciné le public en 1988. Ce long-métrage est basé sur le roman de Nikos Kazantzakis, mais le scénario appartient à Paul Schrader (le scénariste de Raging Bull/Comme un taureau sauvage et Taxi Driver).

        Avant de voir The Last Temptation of Christ, je me demandais si Willem Dafoe était le bon choix pour jouer le rôle de Jésus. Dafoe, aux yeux fanatiques et au sourire glacial, interprète souvent les méchants dans les films. Mais je n'ai pas été déçu. Sa performance mémorable accompagne bien l'histoire profonde et philosophique. Le réalisateur légendaire Martin Scorsese a le courage de toucher un thème sensible en ajoutant des scènes qui nous font voir Jésus de façon différente. Le Jésus dans The Last Temptation of Christ n'est pas simplement un saint stéréotypé: il se questionne, il est confus, poussé par ses pulsions et ses inquiétudes. De plus, il est beaucoup plus humain que nous le croyons.

        Harvey Keitel donne une performance également puissante dans le rôle de Judas. Dans la Bible, on nous suggère que Judas est un traître qui veut simplement sauver sa peau. Dans le film de Scorsese, Judas est tellement charismatique et réel que nous pouvons parfois sympathiser avec lui.

        Ce qui m'a impressionné est que le film n'offre aucune réponse simple et ne nous prêche pas la morale. Jésus n'a pas un regard angélique ou un sourire parfait dans ce film... il a souvent l'air fatigué et incertain, tiré des deux côtés par son côté humain et son côté spirituel.  Jésus montre de l'émotion, de la colère, et de la haine avant de réaliser que l'amour de Dieu réside en lui après tout. Il est complexe et passionné; son désir d'être marié et d'avoir des enfants va à l'encontre de tout ce que nous avons lu dans la Bible et nous montre une vision différente des choses.

        Pour ceux et celles qui croient que Jésus était véritablement le fils de Dieu, le film suggère que sa capacité de résister à la tentation lui permet de mourir et de vivre la vie éternelle. Mais après la mort de Jésus, nous n'avons plus accès à sa perception et le film ne va jamais plus loin que sa mort. Que fait-il après sa mort? Vit-il la vie éternelle comme prévu? Est-il vraiment le fils de Dieu? Le film de Scorsese reste décidément neutre. Après tout, qui sait toute la vérité ? Scorsese sait établir ses limites et cela permet au film d'être adéquatement équilibré.

      Ce que Scorsese nous permet de voir, toutefois, est une étrange hallucination pendant que Jésus se fait crucifier. Cette hallucination lui permet de se voir dans la peau d'un père de famille normal. C'est en ce moment que nos croyances sont mises de côté et le film va beaucoup plus loin. C'est probablement cette fascinante témérité qui a causé toute une controverse dans certaines villes américaines. Quelques cinémas ont refusé de projeter The Last Temptation of Christ et les grands religieux ont été outrés par ce film (la scène où Jésus fait l'amour avec Marie Madeleine n'a sûrement pas aidé). Dans certaines scènes, Jésus a l'air d'un fanatique dangereux.

        The Last Temptation of Christ ne répond pas à nos questions et nous en pose quelques autres de façon audacieuse. Le film est parfois troublant et n'hésite pas à défier les croyances populaires. Certaines personnes seront peut-être scandalisées, d'autres seront fascinées. Scorsese explore et il questionne.

        Les décors et les costumes sont superbes et la réalisation est époustouflante, même si le dialogue et les longueurs sont parfois difficiles à tolérer. Je ne crois pas que The Last Temptation of Christ soit un grand film qui arrive à la hauteur des autres longs-métrages de Scorsese ... mais il réussit à nous faire réfléchir.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

          RETOUR AU MENU