LA VITA È BELLA

(LA VIE EST BELLE)

«««


Comédie dramatique

1997. Réalisation : Roberto Benigni. Avec : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini et Giustino Durano. Scénario : Vincenzo Cerami et Roberto Benigni. Couleur/1h56.

        En 1944, un libraire italien et sa famille sont envoyés à un camp de concentration allemand. Afin de protéger son jeune fils des horreurs qui se produisent dans leur entourage, le père lui explique que le tout n'est qu'un jeu et qu’ils sont volontairement dans ce camp.

        Benigni réussit à être émouvant et comique, et son scénario est assez bien construit. Les seules questions qu'on se pose sont les suivantes : est-ce qu'un enfant aurait vraiment cru à ces histoires pendant aussi longtemps ? Dans la vie réelle, un enfant de son âge voudrait revenir à la maison après un certain temps, ou il aurait pleuré. Le gamin dans La Vita è bella réagit de façon qui est convenable pour que le scénario se développe, mais sa réaction est un peu invraisemblable.

        À plusieurs reprises, le personnage de Benigni semble s’en tirer assez facilement. Il devrait y avoir des Allemands méfiants à chaque coin de ce camp de concentration, mais Benigni réussit à se faufiler, se cacher et même à leur jouer des tours.

        Malgré les invraisemblances, la façon dont le personnage réussit à survivre et à protéger son fils est humoristique et inventive. La scène où il traduit les instructions du colonel allemand pour ne pas effrayer son fils est hilarante et mémorable.

        La Vita è bella réussit efficacement à placer de l’humour dans un contexte horrifiant et finit par être touchant sans être trop lourd. Il réussit également à être comique sans ridiculiser un événement qui est trop horrible pour être ridiculisé. Il ne s’agit pas d’une comédie idiote qui se moque des nazis … l’humour que nous procure le personnage principal est seulement un réconfort, un outil pour alléger l’atmosphère de souffrance et de peur.

        Lors de la sortie du film, je me demandais si le public pourrait apprécier l’humour bon enfant qui se retrouve dans ce camp nazi effroyable, mais la grande popularité du film et les Oscars qui lui sont associés ont vite répondu à cette question.

* Nicoletta Braschi est la vraie femme de Roberto Benigni.

Oscars 1997 : Meilleur film étranger, meilleur acteur (Benigni), meilleur musique (composée par Nicola Piovani).

Cannes 1998 : Le prix du Grand Jury.

Césars 1999: Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU