LE PLACARD

««««


Comédie dramatique

2001. Réalisation : Francis Veber. Avec : Daniel Auteuil, Gérard Dépardieu, Thierry Lhermitte et Michel Aumont. Scénario : Francis Veber. Couleur/1h24.

        François Pignon est un employé de bureau qui a très peu confiance en lui-même. Lorsqu’il se fait congédier, il croit que sa vie s’est terminée. Il est divorcé, son fils le trouve insupportable, les choses vont très mal pour lui. Un jour, son voisin lui propose quelque chose d’intrigant : faire semblant qu’il est homosexuel pour que ses employeurs l'accueillent de façon plus chaleureuse …

        Cette comédie est très bien interprétée par une excellente distribution. Dépardieu est tordant, il joue l'employé homophobe qui décide de changer son comportement, tandis que Daniel Auteuil est formidable dans le rôle de l’homme qui est constamment la cible de ses collègues. Les personnages m'ont touché grâce à leurs qualités et leurs défauts: aucun personnage ne semble forcé ni artificiel et ils n'existent pas seulement afin de faire avancer l'histoire. Le scénario met un peu de lumière sur tout le monde. Les gens dans Le Placard représentent les réactions différentes que certaines personnes peuvent avoir face à l’homosexualité: nous voyons les personnes tolérantes, les obsédés du politically correct, les gay bashers, les femmes qui veulent tester leur pouvoirs de séduction et ceux qui refoulent leur vraie nature.

        Les thèmes sérieux sont traités avec un humour très bien dosé par Francis Veber, qui évite de banaliser le sujet et qui évite également de le ridiculiser. Il y a constamment cet astucieux équilibre entre la vraie vie et l’humour satirique. Il est facile de réaliser un tel film en sombrant dans le vulgaire et le stéréotypé. Dans certains films, les personnages gais sont très offensants et le thème est souvent exploité de façon superficielle. Certains réalisateurs se contentent d’avoir des gais dans leurs films, mais ils se permettent de les présenter de n’importe quelle façon. Francis Veber attaque le sujet de toutes les façons possibles et ne permet pas à son scénario d’être offensant (même si nous entendons le mot pédé, mais ce mot représente exactement la mentalité de certains personnages). Le Placard traite de vraies personnes dans le vrai monde.

        Cette comédie nous présente une morale particulière: L’homosexualité peut être un handicap pour certains (commentaires blessants, violence physique) et peut être un pouvoir pour d’autres (chantage, pression sur les employeurs). Le personnage de Daniel Auteuil n’est même pas gai, mais il réalise qu’il peut se servir de la sympathie des gens pour garder son emploi. D’un autre côté, est-ce que cette sympathie est sincère ou n’est-ce qu’une façon de se faire accepter et d’être politically correct ? La réaction qu’ont les gens face à son «homosexualité» nous en dit long sur la société en général.

        Le scénario inclut même quelques thèmes touchants, en particulier les scènes qui démontrent le rapprochement entre Pignon et son fils. Pignon prétend être ce qu’il n’est pas, mais il devient quelqu’un qu’il n’avait jamais pensé être vers la fin du film. Même si le tout se termine de façon nette et rapide, il est captivant de voir à quel point le personnage principal a évolué.

        De nos jours, il est rare de voir un film qui traite d'homosexualité de façon honnête et décontractée. Le Placard reflète ce qui se passe vraiment dans notre entourage en nous présentant des individus attachants, crédibles et ayant tous leurs forces et leurs faiblesses. En fait, le film nous présente des personnes et non des personnages.

Affiche du film

RETOUR AU MENU