LESS THAN ZERO

(NEIGE SUR BEVERLY HILLS)

««

  

Drame de moeurs

1987. Réalisation: Marek Kanievska. Avec: Andrew McCarthy, Robert Downey Jr, Jami Gertz et James Spader. Scénario: Harley Peyton. Couleur/1h40.

        Un jeune universitaire (McCarthy) revient à la maison pendant les vacances de Noël afin de rendre visite à ses parents. À son arrivée, il rencontre ses deux amis Julian (Downey Jr) et Blair (Gertz) qui font souvent la fête. Son copain Julian semble être dans la dèche: il prend de la cocaïne beaucoup trop souvent et il doit une grande somme d'argent à son trafiquant (Spader).

        Basé sur le roman de Bret Easton Ellis (American Psycho), ce film sombre nous montre la Californie et les riches de façon sensationnelle, avec les voitures sport et l'argent qui tombe du ciel. Au début du film, on pourrait croire que Less Than Zero glorifie l'abus de drogue et la richesse. Mais lorsque Julian vit son enfer, on voit très concrètement les méfaits de la cocaïne.

        Robert Downey Jr est très bon dans le rôle du jeune homme qui a tout perdu à cause de sa dépendance envers la drogue, mais Andrew McCarthy et Jami Gertz sont exécrables. Le dialogue est sans vie et on a souvent l'impression que Robert Downey Jr doit travailler seul sans le support des autres comédiens. Sans blague, McCarthy et Gertz sont très mauvais.

        Le film est réaliste et nous livre un message anti-drogue assez clair, mais le tout est déprimant et redondant. Si le scénario était plus complet et les personnages plus colorés, le film aurait un meilleur impact.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU