MORTAL THOUGHTS

(PENSÉES MORTELLES)

«««

  

Drame policier

1991. Réalisation: Alan Rudolph.  Avec: Demi Moore, Glenne Headly, Bruce Willis et Harvey Keitel.  Scénario: William Reilly et Claude Kerven. Couleur/1h45.

        Film policier envoûtant qui retrace les conséquences d'un meurtre. Deux coiffeuses (Demi Moore et Glenne Headly), qui sont de très bonnes amies, se retrouvent dans le pétrin lorsque l'une d'elles tue son mari violent et manipulateur (Bruce Willis). Cynthia (Moore) se fait interroger par un détective (Keitel), qui croit que toute cette histoire ne se tient pas debout.

        Le scénario tendu et très bien monté nous place dans la peau de ces jeunes femmes, plusieurs situations sont d'un réalisme étonnant. On peut croire que ce genre d'événement pourrait se produire à n'importe qui, rien ne semble forcé ou artificiel. Les personnages sont authentiques, Cynthia et sa copine Joyce sont des personnes ordinaires qui ne sont pas plus grandes que nature. Mortal Thoughts est non seulement un film policier, il nous montre également comment un acte peut changer le comportement de deux personnes ordinaires qui n'ont jamais eu de passé criminel. Après le meurtre, Joyce et Cynthia ne pensent qu'à leur propre peau, tout le reste dans leur vie semble banal.

        Je ne comprends pas à quoi rime ces close ups étranges sur les peintures de Jésus, j'imagine que le réalisateur Alan Rudolph fait un parallèle symbolique entre la religion et ces deux femmes. Je ne sais pas. Mais le film est tellement bien monté qu'on se sent constamment en état d'angoisse. La fin est très percutante pour ce genre de drame, et on ne se sent pas trompé ou manipulé. Après avoir vu ce film, j'ai continué à penser à ces deux femmes et j'ai pensé à l'étrange décision qu'elles ont prise. Ces femmes pourraient être nos voisines, nos copines, nos collègues. Hmmm.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU