A BEAUTIFUL DAY IN THE NEIGHBORHOOD
(BONJOUR, VOISIN)
««««

Drame psychologique
2019. Réalisation: Marielle Heller. Avec: Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper et Susan Kelechi Watson. Scénario: Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster. Couleur/1h50.
En 1998, le journaliste cynique Lloyd Vogel (Rhys) vit des moments tumultueux. Lors du mariage de sa soeur, il se dispute violemment avec son père Jerry, un homme arrogant et fort en gueule (Cooper). Après la mort de sa mère Lila il y a plusieurs années, Lloyd en a toujours voulu à Jerry et a toujours cru que son père avait trompé Lila pendant qu'elle était malade. Pour couronner le tout, la patronne de Lloyd lui confie la tâche d'interviewer Fred Rogers, le célèbre animateur de la série pour enfants Mister Rogers' Neighborhood. Peu motivé de son nouveau projet au début, Lloyd vient éventuellement à connaître M. Rogers et réalise que l'homme au grand coeur n'est pas "trop beau pour être vrai" après tout. Ses entretiens fréquents avec cette vedette force le journaliste à prendre ses propres problèmes personnels à bras-le-corps.

A Beautiful Day in the Neighborhood est basé sur le vrai journaliste Tom Junod, qui écrivait pour la revue Esquire, et qui a déjà affirmé que rencontrer Fred Rogers a changé sa vie pour toujours. Le nom du protagoniste du film a été changé mais certains faits sont basés sur l'expérience de Junod. Les scénaristes se sont permis de changer quelques détails et d'ajouter une histoire fictive de père-fils, ce qui n'enlèvent pas les qualités de l'entreprise. L'ensemble est très émouvant et Matthew Rhys est excellent dans le role du journaliste mélancolique et amer. Tom Hanks personnifie M. Rogers avec authenticité sans sombrer dans la caricature. Les conversations profondes qu'il entretient avec Lloyd Vogel sont fascinantes: on voit comment Rogers, qui possède une humilité désarmante, s'intéresse plus à connaître son interlocuteur que de simplement parler de lui-même. La mise en scène compétente de Marielle Heller (The Diary of a Teenage Girl/Le Journal intime d'une ado) mélange réalité et illusion. On voit des séquences avec des maquettes et des voitures miniatures, comme le début de l'émission de M. Rogers. Au début, ces séquences me semblaient peu nécessaires. À ma grande surprise, pendant le développement de l'histoire, j'ai trouvé que ces touches fantaisistes s'agencent bien au style original de la réalisation.

Au début, je pensais que j'allais regarder une biographie sur Fred Rogers mais ce n'est pas le cas. C'est un film psychologique qui étudie beaucoup plus l'état d'esprit du journaliste, Fred Rogers joue plus un rôle secondaire. Tous les interprètes font un travail louable, mais l'interprétation de Tom Hanks finit par éclipser la performance de ses collègues. Chris Cooper m'a également impressionné dans le rôle du père qui doit réparer sa relation avec son fils. La conclusion évite tout strategème manipulateur et nous touche par sa sincérité. De plus, j'ai beaucoup regardé Mr. Rogers lorsque j'étais enfant, donc j'ai ressenti de la nostalgie pendant les scènes de son émission. Ce film est un bel accomplissement, également bien apprécié par les critiques et le public.

Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU