A NIGHTMARE ON ELM STREET

(LES GRIFFES DE LA NUIT)

««

 

Drame d'horreur

1984. Réalisation: Wes Craven. Avec: Heather Langenkamp, Ronee Blakley, Robert Englund et John Saxon. Scénario: Wes Craven. Couleur/1h33.

        Ce film d'horreur, maintenant considéré comme étant un vrai classique, a connu un énorme succès lors de sa sortie. C'est peut-être le thème intrigant qui a captivé le public; le film est pourtant très ordinaire.

        Quelques adolescents d'une banlieue californienne se rendent compte qu'ils rêvent du même homme: un maniaque défiguré qui porte des lames sur le bout des doigts. Lorsqu'une des adolescentes est sauvagement assassinée pendant son sommeil, Nancy (Langenkamp) réalise qu'elle doit rester éveillée pendant la nuit. Sinon, elle risque de se faire tuer. Son cauchamar vient de commencer ...

        Le personnage morbide Freddy Krueger est devenu une légende hollywoodienne lors des années 80 et Nightmare on Elm Street demeure un film favori pour les amateurs du genre. On voit aussi un très jeune Johnny Depp qui joue dans son premier film; il interprète le petit ami de Nancy.

        Le suspense est bien soutenu et le thème principal est très original, mais Nightmare on Elm Street est vite devenu très passé date. Les meurtres et les scènes d'horreur ne sont plus aussi horrifiques et l'interprétation laisse à désirer. Plusieurs scènes ridicules, comme celle où la jeune femme se promène seule même lorsqu'elle sait qu'elle est en danger, sont maintenant la cible de parodies comme Scream (Frissons). Des films comme Scream nous ont convaincu que Nightmare on Elm Street n'est qu'un divertissement superficiel et que les scènes d'horreur ne sont pas si terrifiantes ... elles sont plus loufoques.

        Malgré ses défauts, quelques séquences sont bien montées et font bon usage de trucages réussis de cette époque. La meilleure scène est celle où la première victime est traînée jusqu'au plafond. Le reste ne fait pas si peur. À voir pour la nostalgie des années 80, c'est tout.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU