ONE TRUE THING

(CONTRE COEUR)

«««««


Drame psychologique

1998. Réalisation: Carl Franklin. Avec: Renee Zellweger, Meryl Streep, William Hurt et Lauren Graham. Scénario: Karen Croner. Couleur/2h10.

        Certains films nous font penser, certains nous font pleurer et certains nous emportent dans un monde très loin: One True Thing fait tous les trois.

        Une jeune femme d'affaires (Zellweger) préoccupée par sa carrière et ses relations instables retourne chez ses parents lorsque son père (Hurt) lui dévoile que sa mère est gravement malade.

        Le scénario profond de Karen Croner (basé sur le roman de Anna Quindlen) n'est pas un mélodrame ou un de ces films tournés pour la télévision. Les personnages sont décrits avec perfection et l'histoire est très bien structurée. Il n'y a aucun moment qui sonne faux et le film est l'un des plus touchants des dix dernières années. L'interprétation exemplaire rehausse les évènements douloureux et réalistes. William Hurt, le père brillant qui est l'idole de sa fille, est saisissant. Meryl Streep illumine l'écran comme toujours; il est difficile pour moi de décrire en mots ce qu'elle offre au spectateur. Elle exprime tant d'émotions par ses yeux, par ses mouvements corporels et par son ton de voix. La voir jouer son rôle est la seule façon de l'apprécier.

        Je ne m'attendais pas à une interprétation aussi renversante de la part de Renee Zellweger (Bridget Jones's Diary/Le Journal de Bridget Jones, Jerry Maguire). La relation entre la jeune femme qu'elle interprète et sa mère est d'une authenticité tellement forte que l'interprétation dépasse le scénario; certaines scènes sont assez percutantes pour être de courts sketchs indépendants qui devraient se retrouver dans un cours de cinéma.

        Je m'attendais constamment à une manipulation excessive, des reaction shots exagérés, un récit larmoyant et un dialogue mécanique (comme on voit dans plusieurs drames de ce genre). Tourner un drame psychologique/familial qui traite d'une maladie incurable est une tâche difficile puisqu'il est tellement facile de forcer la note. One True Thing ne fait aucun faux pas et reste crédible du début jusqu'à la fin malgré ses ingrédients mélodramatiques.

        Les dialogues demeurent dans la note voulue et on trouve un bon équilibre entre l'humour et la sincérité émouvante. Les personnages s'expriment parfois difficilement et n'importe quoi peut sortir de leur bouche ... ils ne savent pas comment gérer leurs émotions et le dialogue exprime ingénieusement cette tension émotive qu'ils ressentent.

        One True Thing fait partie des grands films des années 90 et donne un élan incroyable à la carrière de Renee Zellweger. On sort de la salle de cinéma abasourdi, incrédule face aux réalités de la vraie vie et même un peu plus mature. Très bien réussi.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU