PENGUINS OF MADAGASCAR
(LES PINGOUINS DE MADAGASCAR)
««

Film d'animation
2014. Réalisation: Eric Darnell et Simon J. Smith. Avec les voix de: Tom McGrath, Chris Miller, John Malkovich et Benedict Cumberbatch. Scénario: Michael Colton, John Aboud, Brandon Sawyer, Alan Schoolcraft et Brent Simons. Couleur/1h32.

Quatre pingouins, venant originalement de l'Antarctique, travaillent maintenant dans un cirque. Skipper (McGrath), Kowalksi (Miller), Rico (Conrad Vernon) et Private (Christopher Knights) décident d'entrer par effraction dans l'immense Fort Knox afin de fêter l'anniversaire de Private. Les pingouins comptent dévaliser un distributeur automatique situé dans la salle du personnel. Ensuite, Private pourra manger les délicieuses grignotines Cheezy Dibbles qui s'y trouvent. Tout à coup, les quatre pingouins sont enlevés par la pieuvre Octavius Brine (Malkovich) qui les emmène jusqu'en Italie. Brine, dont le vrai nom est Dave, est rancunier parce qu'il croit que les pingouins lui ont volé la vedette lorsqu'ils se trouvaient tous au zoo de Central Park. Des aventures mouvementées s'ensuivent.

Les pingouins, tous personnages secondaires de la trilogie Madagascar, sont les protagonistes principaux de ce film d'animation passable qui commence bien mais qui finit par devenir excessivement bruyant. Les scènes d'action et l'animation font preuve d'une impressionnante expertise technique, mais les blagues tombent souvent à plat et le dialogue manque de piquant. On trouve très peu de touches satiriques visant les adultes (des touches pourtant fréquentes dans les films d'animation de ce genre), sauf la narration du cinéaste Werner Herzog au début. Les personnages demeurent très schématisés avec peu de caractéristiques intrigantes et le scénario n'est qu'une série de poursuites et d'intrigues qui finissent par nous lasser. Un bel effort mais peu convaincant.

Affiche du film

Bande-annonce
RETOUR AU MENU