THE FAMILY MAN

(PÈRE DE FAMILLE)

«««


Comédie fantaisiste

2001. Réalisation : Brett Ratner. Avec : Nicolas Cage, Téa Leoni, Don Cheadle et Jeremy Piven. Scénario : David Diamond et David Weissman. Couleur/2h05.

        L’histoire commence en 1987 dans un aéroport. Un jeune couple heureux s’apprête à se séparer temporairement. Le jeune homme (Cage) part à Londres pour faire un stage en administration et sa petite amie (Léoni) le supplie de rester avec elle. Treize ans plus tard, le jeune homme est devenu directeur de banque. Il est froid et superficiel. On comprend rapidement qu’il a rompu avec sa petite amie il y a longtemps et il mène maintenant une vie dominée par l’argent et les femmes. Un matin, il se réveille et se retrouve dans un monde différent : il est le père de trois enfants et il travaille comme vendeur de pneus !

        Le scénario nous montre comment un homme froid et sans émotions s’adapte à une vie plus normale et moins superficielle. Il va de soi que le scénario prévisible tourne en rond pendant au moins une demi-heure, mais le rythme s’améliore éventuellement. Le message principal: ce sont les simples choses dans la vie qui nous rendent heureux.

        Cage et Téa Leoni sont très convaincants et nous procurent quelques rires. Le film nous fait penser aux classiques comme It’s a Wonderful Life (1946) avec James Stewart et Scrooge de Charles Dickens. The Family Man est un bon petit film de moral, parfait pour le temps des Fêtes.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU