PINK FLOYD : THE WALL

«««

    

Drame musical

1982. Réalisation : Alan Parker. Avec : Bob Geldof, Christine Hargreaves, James Laurenson et Bob Hoskins. Scénario : Roger Waters. Couleur/1h40.

        Ce film musical tonitruant nous situe dans la peau d'une vedette rock qui sombre dans la dépression et la folie dans son petit appartement en Angleterre. Il a des hallucinations et perd complètement le contact avec la réalité.

        Cette version explosive de l’album populaire de Pink Floyd est longue et parfois très déprimante, mais le film est fascinant. Les images animées de Gerald Scarfe et l’interprétation envoûtante nous offrent un spectacle étonnant.

        Je vous avoue franchement que je suis un fidèle amateur du groupe Pink Floyd et j’adore leur musique. Par contre, ce n’est pas seulement la musique qui est excellente mais également le style visuel du film. Les décors reflètent la signification des chansons. On voit parfois des champs illuminés par le soleil, à d’autres occasions on voit des allées sombres et des murs de brique. La réalisation accompagne les émotions du personnage principal, ainsi que les émotions que les chansons font ressortir.

        Le fait que l’album The Wall soit aussi brillant aide beaucoup le scénario. Des thèmes tels que le fascisme, la drogue, l’enfance, la tristesse et l’amour accompagnent la musique. Si je me permets d’être un critique musical, The Wall est une des meilleures opéra-rock depuis Tommy (1969).

        Alan Parker nous démontre encore une fois qu’il est réellement fasciné par les décors obscurs et les thèmes de déshumanisation. Ce film est un hommage extraordinaire à un album mémorable.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU