THE PURSUIT OF HAPPYNESS

(LA POURSUITE DU BONHEUR)

«««


Drame social

2006. Réalisation: Gabriele Muccino. Avec: Will Smith, Jaden Smith, Thandie Newton et Brian Howe. Scénario: Steve Conrad. Couleur/2hres.

        Chris, un vendeur au salaire peu élevé, se retrouve avec plusieurs problèmes financiers. Après que sa femme le laisse, il obtient la garde de son enfant et postule pour un emploi dans une firme renommée. Chris pense avoir une chance, puisqu'il est assez bon avec les chiffres et il est persévérant. Mais la tâche devient de plus en plus difficile.

        L'interprétation de Will Smith est très impressionnante, ainsi que celle de son fils Jaden (qui interprète son fils dans le film aussi). Le scénario est tiré d'un fait vécu, le vrai Chris Gardner a pu se sortir du pétrin grâce à son courage et sa ténacité. Le film est motivant et nous remonte le moral même si on voit plusieurs scènes déprimantes; on voit une triste réalité lorsque le vendeur se retrouve dans la rue avec son jeune fils. La fin de ce long-métrage serait difficile à avaler si elle n'était pas basée sur une histoire vraie, ce film réussit à nous réchauffer le coeur.

        Le vrai Chris Gardner était présent lors du tournage et il a aidé le réalisateur et les comédiens à recréer le monde dans lequel il a vécu en 1981. Un gros bravo au scénariste Steve Conrad, qui a également écrit le scénario du film reconnu The Weather Man (2005). The Pursuit of Happyness semble réaliste et plausible, et on arrive quand même à verser des larmes sans que l'histoire ne devienne prétentieuse ou manipulatrice. Un bon succès.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU