RESERVOIR DOGS
(LES ENRAGÉS)
««

  

Drame policier


1992. Réalisation : Quentin Tarantino. Avec : Harvey Keitel, Steve Buscemi, Tim Roth et Michael Madsen. Scénario : Quentin Tarantino. Couleur/1h40.


          Cinq criminels tentent de cambrioler une bijouterie mais ils ratent leur coup lorsqu'ils sont surpris par la police. Ils s'enfuient et se cachent dans un entrepôt abandonné. Ils soupçonnent qu'un de leurs complices les a trahi, et la tension augmente. Un des hommes, qu'on surnomme M. Orange (Tim Roth), est atteint d'une balle à l'estomac. Il ne lui reste pas beaucoup de temps.

        Quentin Tarantino réalise son premier film, qui a connu un grand succès. Je crois que Reservoir Dogs a reçu plus d'attention qu'il méritait. La mise en scène est efficace, mais l'ordre décousu des événements n'ajoute pas grand chose de spécial. Dans Pulp Fiction/Fiction pulpeuse, que Tarantino a réalisé quelques années plus tard, l'ordre des événements est également mélangé. Mais dans Pulp Fiction, ce style narratif fonctionne beaucoup mieux. Dans Reservoir Dogs, on dirait que Tarantino tente de masquer le fait que l'histoire n'a rien de très original ou de surprenant.

         Harvey Keitel, Tim Roth et Steve Buscemi sont bons. Comme dans Pulp Fiction, le dialogue est épicé d'humour noir aux vulgarités incessantes (j'ai ri pendant la discussion entourant la chanson de Madonna Like a Virgin). Lawrence Tierney, qui joue le vieux patron, semble s'amuser dans un rôle fait pour lui. Reservoir Dogs a tous les bons ingrédients, mais je n'ai jamais vraiment embarqué dans ce film. J'ai aimé les retours en arrière et les quelques rebondissements, mais le rythme est drôlement inégal; le film est percutant à quelques reprises, ensuite c'est ennuyant pendant un bout de temps. La scène où Mr. Blonde (Madsen) torture le policier a fait beaucoup de publicité, mais elle semble déplacée et peu nécessaire dans ce film. La scène n'est pas aussi violente que ça, j'ai déja vu pire, mais on dirait qu'elle ne sert qu'à choquer le public sans vraiment faire avancer l'histoire. Et c'est quoi le rapport d'ajouter toute cette musique des années 70? Dans Pulp Fiction, les vieilles chansons fonctionnent à merveille puisque le film célèbre la culture populaire de plusieurs décennies, c'est comme un voyage dans le temps. Dans Reservoir Dogs, la musique d'une autre époque n'ajoute rien.

          Le film n'est pas mauvais, je suis content de l'avoir vu puisque j'en ai entendu parler très souvent, mais il est beaucoup de bruit pour rien. Si vous avez envie de voir de la violence gratuite et des cadavres empilés un par dessus l'autre, ce film est peut-être pour vous.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU