LORD OF THE RINGS: THE RETURN OF THE KING

(LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LE RETOUR DU ROI)

«««««


Drame fantastique

2003. Réalisation: Peter Jackson. Avec: Ian McKellen, Elijah Wood, Viggo Mortensen et Sean Astin. Scénario: Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson. Couleur/3h20.

        The Return of the King termine de façon magnifique la légendaire trilogie d'aventures qui est l'une des séries américaines les plus réussies et les plus notables dans l'histoire du cinéma. Des scènes époustouflantes s'entremêlent à des scènes qui nous font verser des larmes, les prises de vue splendides nous donnent l'impression qu'on rêve tout éveillé ... ce troisième film est définitivement le meilleur de la série. 

        La guerre avec les Orcs continue, tandis que Frodo (Wood) et Sam (Astin) se dirigent encore vers le pays inconnu et terrifiant de Sauron. Mais le petit Smeagol (ou Gollum) essaie toujours de s'emparer de l'anneau, et il réussit à causer de la friction entre les deux Hobbits pacifiques. Pendant que la guerre continue, Frodo doit se rendre au monde infernal de Sauron afin de se débarrasser de l'anneau et sauver l'avenir de la Terre.

        The Return of the King débute lentement et répète les événements que nous avons vus dans The Two Towers. Mais le troisième Lord of the Rings est tout de même de la pure magie fantastique. La longue durée des trois films de la série permet au spectateur de s'attacher énormément aux personnages. Certains cinéphiles ont déjà critiqué Lord of the Rings, en mentionnant que les personnages étaient simplistes et uni-dimensionnels. Mais les personnages sont d'un symbolisme remarquable, et les histoires de Tolkien respectent la règle d'or de la fiction fantastique: le bon affronte toujours le mal. De toute façon, les personnages ne sont pas si stéréotypés. Gollum est pourtant complexe et imprévisible, il a une sorte de double personnalité. Ses actes méprisables sont causés par le pouvoir de l'anneau (le début du film est solide, Peter Jackson nous montre Gollum en tant qu'être humain et explique la cause de sa transformation morbide). Même Frodo et Sam sont constamment attirés par l'anneau, cet anneau fait ressortir les pires traits d'un individu. La chimie (et parfois la confrontation) entre les deux Hobbits est intrigante, Elijah Wood et Sean Astin sont excellents. 

        La magie derrière The Return of the King provient de la solidité de ses personnages, et du temps consacré à eux. Comme dans The Two Towers, chaque individu dans l'histoire a la chance de montrer ses forces et ses faiblesses. Chaque individu a son charme et ses qualités qui nous touchent comme spectateurs. Les Hobbits sont la parfaite représentation de la paix, c'est intrigant de les voir se faire pousser vers le danger et le péril. Ceux qui se plaignent que le long-métrage est un «film pour les gars» seront surpris de voir la jeune Eowyn (Miranda Otto) affronter la mort de façon remarquable. Eowyn n'est pas simplement la petite princesse en détresse, elle est assez forte et débrouillarde.

        La réalisation, les prises de vue, les combats d'épée, les décors et les costumes sont d'une qualité exceptionnelle. Le rythme est d'une furieuse vitesse, la structure de l'histoire se tient parfaitement, et même les longueurs nous gardent bouche bée. Pendant certaines scènes, j'oubliais que j'étais assis dans une salle de cinéma. L'attaque de ces éléphants géants et de ces «oiseaux» maléfiques est d'une grande ingéniosité ... je veux dire, WOW.

        Comme si The Return of the King n'était pas assez exceptionnel, la fin réussit à nous émouvoir. Aucune manipulation, aucune scène forcée, la fin est touchante parce que nous aimons les personnages. Le film ne peut pas réussir si les personnages ne viennent pas nous toucher.

        Dans plusieurs séries d'aventures, le troisième film s'avère bien inférieur aux deux autres. Le troisième Indiana Jones entre dans cette catégorie, ainsi que Superman III et The Return of the Jedi. Ce n'est pas le cas avec The Return of the King. Les trois Lord of the Rings sont d'une qualité presque équivalente.

Oscars 2004: Meilleur réalisateur, meilleure réalisation artistique, meilleurs costumes, meilleure musique, meilleur montage, meilleurs maquillages, meilleure chanson, meilleur film, meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur scénario.

Golden Globe Awards 2004: Meilleur réalisateur, meilleur film (Catégorie Drame), meilleure musique, meilleure chanson.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU