ROBOCOP     

«««««

   

Drame de science-fiction

1987. Réalisation : Paul Verhoeven. Avec : Peter Weller, Nancy Allen, Ronny Cox et Kurtwood Smith. Scénario : Michael Miner et Edward Neumeier. Couleur/1h43.

        Ce thriller d'action appartient à la liste des films de science-fiction les plus originaux des années 80. L’histoire se déroule à Detroit dans le 21ième siècle. Un policier est brutalement abattu par une bande de voyous et son corps est transformé en androïde qui servira à lutter contre le crime.

        Le réalisateur hollandais Paul Verhoeven nous situe dans un monde semblable à celui dans Mad Max (sauf beaucoup plus urbain) dans lequel les criminels font ce qu’ils veulent et la loi de la jungle règne partout. Le scénario brillant déborde de quelques touches psychologiques, d’humour noir satirique et d’excellents effets visuels (le corps métallique de RoboCop est l’œuvre de Rob Bottin). L'ingénieux Phil Tippett a utilisé le stop motion animation, une intéressante technique de réalisation, afin de créer les mouvements du gros robot ED-209. Pour ce faire, on filme un objet inanimé pendant quelques secondes, on éteint la caméra, on bouge l'objet de seulement quelques centimètres et on filme l'objet à nouveau (et ainsi de suite). Une série de prises de vue semblables nous donne l'impression que l'objet bouge en réalité. Tim Burton a utilisé cette méthode dans son film d'animation A Nightmare Before Christmas (L'Étrange Noël de Monsieur Jack).

        Le scénario traite de sujets d'actualité tels que la violence dans la société, la technologie grandissante et le contrôle que certaines firmes ont sur l’avenir du monde. Plusieurs scènes sont mémorables, telle que la séquence émouvante où l'androïde visite la maison de sa famille. Cette scène m'a donné des frissons, le film a un côté très humain et mélancolique.

        RoboCop est à la fois un film d'action, un commentaire social et une parodie de la société. Je n'ai jamais vu un film pareil. RoboCop a connu un énorme succès et il l’a bien mérité.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

 
           RETOUR AU MENU