ROCKETMAN

««««

Drame biographique
2019. Réalisation: Dexter Fletcher. Avec: Taron Egerton, Jamie Bell, Bryce Dallas Howard et Richard Madden. Scénario: Lee Hall. Couleur/2h01.

La vedette du rock Elton John (Egerton), poussé à bout par l'abus de drogue et d'alcool, décide d'assister à une réunion de thérapie de groupe. Il se vide le coeur et commence à parler de son enfance, qu'on voit en flashbacks. Issu de parents incapables de montrer leur amour, Elton (dont le vrai nom est Reginald Dwight) ressent une énorme insécurité pendant toute sa vie. Évidemment doué pour la musique, il prend des cours de piano dès un jeune âge et se joint plus tard au groupe Bluesology. Il rencontre l'auteur-compositeur Bernie Taupin, qui devient son plus grand ami, et sa carrière prend vie.

Cette biographie très réussie déborde d'énergie et d'originalité, mise en scène avec brio par un réalisateur ayant peu de films dans son CV. On ne peut qu'admirer Taron Egerton, qui joue le rôle du Rocketman
avec émotion et enthousiasme. Egerton chante lui-même les morceaux d'Elton John, qui inclut The Bitch is Back, Saturday Night's Alright for Fighting et l'inoubliable I'm Still Standing. Egerton est d'un talent incontestable. De plus, on peut admirer qu'il ne se limite pas à imiter Elton John; il ajoute son propre style et le résultat est étonnant.

Rocketman est une biographie, mais il est également un drame musical. Les scènes musicales comportent également un ton très fantaisiste et surréel, qui expriment l'état d'esprit du chanteur troublé à travers les moments les plus cruciaux de sa vie. Le scénario bien construit de Lee Hall ne manque aucun détail et ne semble pas écrasé par des longueurs. Le tout se déroule avec un rythme étourdissant, mais prend le temps d'étudier la mélancolie et l'insécurité d'Elton John qui le hantent depuis très longtemps. La scène la plus déchirante est celle où Elton revisite son père après avoir connu un succès considérable dans sa carrière musicale, mais l'accueil qu'il reçoit n'est pas à ce qu'il s'attendait. Taron Egerton est tellement expressif et convaincant dans cette scène que je suis certain que le vrai Elton John a dû être impressionné (il est d'ailleurs le producteur délégué de ce film).

JE DÉVOILE UN PEU LA FIN DU FILM POUR CEUX ET CELLES QUI NE L'ONT PAS ENCORE VU ...

On voit beaucoup d'autres scènes percutantes, telles que l'attentat de suicide d'Elton et la méchanceté de sa mère. On ne retrace par les évènements suivant sa cure de désintoxication, le film serait beaucoup trop long s'il allait plus loin. Heureusement, on a su quand arrêter. La seule chose qui m'a un peu énervé était la fin heureuse (avec le petit résumé artificiel de ce qui est finalement arrivé à Elton plus tard dans sa vie), mais j'aime tellement ce chanteur et le film m'a tellement plu que j'ai pardonné ce petit détail. Le talent exceptionnel de Taron Egerton lui promet beaucoup de futurs projets, et Rocketman a tout ce qu'il faut pour être un très bon film.

* J'ai eu le plaisir de voir Elton John en concert à Quebec en 1997. C'était le cadeau de fête que mes parents m'ont offert. C'était un concert phénoménal, et le chanteur avait évidemment beaucoup de respect pour ses fans.

Oscars 2020: Meilleure musique (Elton John et Bernie Taupin) pour la chanson I'm Gonna Love Me Again.
Golden Globes 2020: Meilleur acteur (Taron Egerton), meilleure chanson I'm Gonna Love Me Again.

Affiche du film
Bande-annonce
RETOUR AU MENU