SEABISCUIT

«««


Drame sportif

2003. Réalisation: Gary Ross. Avec: Tobey Maguire, Jeff Bridges, Chris Cooper et William H. Macy. Scénario: Gary Ross. Couleur/2h20.

        Gary Ross dose de façon astucieuse l'humour et le drame dans son film sportif Seabiscuit, qui n'est pas un grand film mais qui demeure divertissant, intrigant et bien interprété.

        Tobey Maguire, qui a connu beaucoup de succès avec The Cider House Rules (L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable) et Spiderman, se lance dans un film différent cette fois-ci. Il interprète Red Pollard, un jeune jockey des années 20 qui gagne rarement une course. Tout change pour Red lorsqu'il monte sur Seabiscuit, un cheval sauvage qui a les mêmes qualités que lui. Grâce à un entraînement vigoureux et un peu d'amour, Seabiscuit et Red deviennent une équipe formidable.

        Jeff Bridges joue le rôle du propriétaire qui se lie d'amitié avec le jockey, et Chris Cooper (le comédien fabuleux dans Adaptation) interprète le vagabond qui devient l'entraîneur dévoué de Seabiscuit.

       Le scénario de Gary Ross se dirige toujours sur la bonne voie et évite les clichés pompiers que nous voyons souvent dans les films sportifs qui mettent en vedette un protagoniste peu sûr de lui-même. Red Pollard est charmant, têtu et habitué à recevoir des coups. Son charme et sa ténacité font de lui un personnage solide. Le film est basé sur le livre de Laura Hillenbrand, dont l'histoire est tirée d'un fait vécu.

        J'aime également la façon dont Gary Ross introduit les personnages. Au début, nous ne savons pas vers où l'histoire se dirige et on nous présente plusieurs personnages. Nous voyons leurs déceptions et leur vécu, et Seabiscuit prend le temps de nous présenter ces gens de façon convaincante sans créer trop de longueurs. Ce qui est le plus difficile à suivre se trouve vers le début, l'histoire saute d'un personnage à l'autre et tout est imprévisible. Mais lorsque Tobey Maguire, Jeff Bridges et Chris Cooper s'unissent et forment une équipe solide, le film décolle et ne déçoit pas. J'aime également les scènes courtes mais réalistes qui nous montrent les sacrifices qu'un jockey peut faire afin de rester assez mince pour les courses.

        Le film doit bien sûr avoir une fin heureuse efficace, mais cette conclusion n'est pas poussée ou invraisemblable. Seabiscuit ne manipule pas le spectateur; il est réaliste, énergique et parfois même motivant. De plus, William H. Macy (Fargo, Magnolia) ferait un sacré bon animateur sportif !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU