SÉRAPHIN: UN HOMME ET SON PÉCHÉ

««««


Drame sentimental

2002. Réalisation: Charles Binamé. Avec: Roy Dupuis, Pierre Lebeau, Karine Vanasse et Rémy Girard. Scénario: Charles Binamé, Pierre Billon, Antonine Maillet et Lorraine Richard. Couleur/1h50.

        Ce merveilleux drame québécois basé sur le roman de Claude-Henri Grignon (qui a inspiré la série télévisée et deux films des années 40 et 50) satisfait aux exigences de la publicité en mettant en vedette une distribution de première classe. Le thème attire ceux qui appartiennent à la génération de la série télévisée, la belle Karine Vanasse attire les plus jeunes. Roy Dupuis ... eh bien, il attire presque tout le monde on dirait.

        Mais cela ne signifie pas que le scénario est simpliste. Cette version 2002 de Séraphin est une belle histoire d'amour, une vision détaillée du 19ième Siècle et une opportunité de voir de belles performances.

        Karine Vanasse est très charmante dans le rôle de Donalda, la jeune femme qui aime le charmant Alexis (Dupuis). Donalda se voit obligée de marier un maire avare et sans coeur (Lebeau, excellent) pour éviter que son père souffre d'une faillite. Mais le coeur de Donalda appartient encore à Alexis ...

        Avec un budget de six millions, Séraphin nous présente des décors splendides et des prises de vue exceptionnelles. Karine Vanasse a l'opportunité de laisser aller son personnage et le scénario lui permet de s'exprimer, de vivre et de nous toucher.

        J'avais été très déçu de Emporte-Moi, un film morose dans lequel Karine Vanasse et son personnage principal me laissent très froid. Séraphin permet à son personnage d'être forte, éperdument amoureuse et confuse. Quelques scènes émouvantes nous montrent que Vanasse a ce qu'il faut pour être choisie dans les prochains grands films à venir. 

        La musique qui accompagne cette histoire est majestueuse et le talent remarquable des vedettes principales donne vie aux personnages. Ces personnages sont également la force de ce film mémorable. Ils sont humains, attachants et parfois imprévisibles. Séraphin est un homme détestable, égocentrique et effrayant ... mais Pierre Lebeau réussit à l'interpréter solidement. De plus, Roy Dupuis nous livre son charme habituel.

        Voir ce film dans une salle de cinéma m'a permis de presque ressentir l'émotion des autres spectateurs (il y avait des yeux mouillés autour de moi). Certaines personnes avaient l'âge d'avoir vécu à l'époque de la série télévisée. Je suis plus jeune et je n'ai jamais connu cette série, mais je suis certain que le film a plu énormément à ceux et celles qui ont connu le feuilleton. Bravo !

Genie 2004: Lorraine Richard, Louis Laverdière et Luc Martineau.

RETOUR AU MENU