SICKO

(MALADE)

««««


Documentaire

2007. Réalisation: Michael Moore. Scénario: Michael Moore. Couleur/1h55.

        Dans ce documentaire fascinant (et parfois troublant), on critique les lacunes du système de santé américain. De plus, le réalisateur Michael Moore voyage ailleurs pour comparer le système américain avec celui des autres pays (tels que le Canada, la France et le Cuba).

        Avec son style humoristique et convaincant, Moore frappe dans le mille comme d'habitude. Il ne peut pas résister de critiquer le président Bush, ainsi que les compagnies d'assurances. Le meilleur vient vers la fin, lorsque Moore visite Guantanamo Bay. Je ne dévoilerai pas ce qui se produit dans cette scène, mais elle fait rire et frissonner en même temps.

        Toutefois, Moore a tendance à glorifier le système de santé canadien avec quelques faits qui ne sont pas exacts. Par exemple, on entend dire qu'un patient canadien attend très peu de temps avant de voir un médecin. Ce n'est pas toujours la réalité. De plus, Moore se répète quelques fois de trop même lorsqu'on comprend son message la première fois. Mais l'ensemble du film est frappant et très bien structuré. Il ne devient pas aussi mélodramatique que Fahrenheit 911. Moore sait encore nous captiver et ne pas lâcher prise.

        Le réalisateur s'est attiré des ennuis avec le gouvernement américain (rien de nouveau), il y a un mouvement anti-Michael Moore qui a monté un site web dans le seul but d'y afficher des messages haineux sur cet homme. Mais on doit admirer son courage et son honnêteté, ce n'est pas n'importe quel cinéaste qui irait à Cuba malgré le fait que le loi américaine l'interdit strictement. Sicko est complet comme documentaire, il ne semble rien manquer. Sa mise en scène nous montre à quel point Michael Moore connaît bien son travail et le fait bien.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU