SIN CITY

(UNE HISTOIRE DE SIN CITY)

«««


Drame

2005. Réalisation: Robert Rodriguez et Frank Miller. En partie réalisé par Quentin Tarantino. Avec: Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio Del Toro et Brittany Murphy. Scénario: Frank Miller. Couleur et NB/2h06.

        Regarder Sin City pourrait être décrit comme l'expérience suivante: vous lisez une bande dessinée des années 40 et tout à coup les images s'animent devant vos yeux. C'est un film noir qui rend hommage à tous les films noirs. C'est également une aventure de super héros, les décors et les costumes nous rappellent à quel point les personnages des BD sont exagérés et symboliques. Les femmes ressemblent à des mannequins; elles portent des vêtements qui semblent sortir d'un film de sado-masochistes. Les hommes sont de vrais armoires à glace. Le film explore notre fascination pour les personnages uni-dimensionnels des histoires classiques, il explore notre fascination pour le bon et le mauvais. Sin City et les BD de ce genre n'existent pas pour ceux et celles qui aiment les détails profonds des personnages. Sin City est un cauchemar violent, mouvementé et étourdissant.

        Robert Rodriguez (El Mariachi, From Dusk Till Dawn/La Nuit la plus longue, Desperado) et Frank Miller (le scénariste de RoboCop 2 et l'auteur de bandes dessinées de Batman et Daredevil) semblent en amour avec le genre et ils le représentent parfaitement dans Sin City. Le dialogue, la violence et les tournures mélodramatiques nous procurent toute une expérience. Voilà deux hommes qui ont sûrement grandi avec des bandes dessinées. Si ce n'est pas le cas, ils connaissent très bien ce genre de littérature. Toutes les prises de vue reflètent ce que l'on voit sur les pages de ces BD: des allées sombres, des murs noirs et gris, des rues désertes illuminées par la pleine lune.

        Le scénario nous présente divers personnages et quelques courtes histoires, un peu comme dans Pulp Fiction (Fiction Pulpeuse), un film semblable. Bruce Willis interprète un flic coriace qui tente de protéger une jeune fille. Mickey Rourke joue le rôle de Marv, un géant qui veut venger le meurtre de sa petite amie. Comme dans Pulp Fiction, Sin City saute d'un personnage à l'autre et l'histoire ne se déroule pas de façon traditionnelle.

        Sin City est l'un des premiers films à être réalisé devant un écran lumineux. Le film entier a été tourné devant un écran spécial qui se fait projeter des images, ceci est nouveau dans le monde du cinéma. Les comédiens bougent devant cet écran, mais ils ne sortent presque jamais du studio. On voit plusieurs vedettes connues comme Brittany Murphy, Michael Clarke Duncan, Powers Boothe, Josh Harnett, Nick Stahl et Elijah Wood.

        J'ai vu le film dans une salle de cinéma remplie de jeunes qui avaient entre seize et vingt ans. Les plus jeunes pouvaient rire et apprécier la violence follement exagérée. Les invraisemblances sont nécessaires pour ce genre de film. On voit des épées et des combats sanglants, les hommes se font happer par une voiture pour ensuite se relever en grognant. J'ai remarqué que les spectateurs plus âgés hochaient la tête avec un grand sourire. C'est possible qu'ils aient ressenti une certaine nostalgie en regardant ce style de film noir. On voit ce style des vieux films policiers des années 40, où le flic solitaire boit un verre de whiskey en frottant son visage mal rasé. On voit les tavernes mal éclairées remplies de fumée de cigarette.

        Sin City peut plaire aux spectateurs de toutes les générations, parce qu'il touche tous les héros de notre imagination. Robert Rodriguez et Frank Miller connaissent le cinéma classique et les BD, regarder ce film est comme un voyage dans le temps.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU