SIX DEGREES OF SEPARATION

(SIX DEGRÉS DE SÉPARATION)

«««


Drame de moeurs

1993. Réalisation: Fred Schepisi. Avec: Stockard Channing, Donald Sutherland, Will Smith et Anthony Michael Hall. Scénario: John Guare. Couleur/1h54.

        Un soir à New York, un couple vivant dans un quartier riche rencontre un jeune homme charmant (Will Smith, remarquable) qui se fait passer pour le fils de l'acteur reconnu Sidney Poitier. Le jeune homme parle très bien, il est instruit et cultivé, il leur parle de sa thèse sur la créativité. Le couple l'invite à passer la nuit, et l'histoire prend un tournant étrange.

        Will Smith, qui s'était fait remarquer à la télévision dans l'émission The Fresh Prince of Bel Air, est excellent dans le rôle du jeune homme complexe qui cherche à s'intégrer dans la vie des autres. Le dialogue brillamment écrit est à la fois drôle, perspicace et mélancolique. Les scènes où Will Smith discute avec le couple bien aisé vers le début du film sont tellement bien écrites et réalisées qu'elles pourraient servir d'exemples lors d'un cours de cinéma.

        La plus grande qualité de ce film est la spontanéité qu'on ressent pendant que le scénario se déroule. Le scénariste John Guare (qui a basé le scénario sur sa pièce de théâtre) aborde plusieurs thèmes dans Six Degrees of Separation, le spectateur ne sait jamais à quoi s'attendre. Guare aborde l'homosexualité, l'escroquerie, la tragédie, les problèmes familiaux et la déception avec tellement d'ingéniosité que le spectateur a constamment les yeux rivés sur l'écran. On est bombardé de surprises, de tournures et de réflexions. J'ai beaucoup aimé la discussion portant sur les sous-thèmes de Catcher in the Rye, le célèbre roman de Salinger.

        Six Degrees of Separation est difficile à catégoriser. Il y a quelques moments cocasses, quelques moments mélodramatiques et on voit des personnages qui sont difficiles à aimer mais qui nous fascinent malgré tout. Vers la fin du film, on ressent que certains problèmes ne sont pas complètement réglés, ce qui reflète la vraie vie et non le monde parfois naïf d'Hollywood. C'est un film différent et unique qui nous donne l'impression que le cinéma a encore quelque chose d'original à nous offrir.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU