THE SIXTH SENSE

(LE SIXIÈME SENS)

««


Drame fantastique

1999. Réalisation : M. Night Shyamalan. Avec : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Olivia Williams et Donnie Wahlberg. Scénario : M. Night Shyamalan. Couleur/1h47.

        Un psychiatre (Willis) vient en aide à un jeune garçon troublé (Haley) qui croit être capable de voir des esprits.

        Le film est mystérieux et parfois intrigant, mais Willis semble presque endormi pendant tout le film et le scénario n’est même pas logique. Par exemple, posez-vous la question suivante après avoir regardé le film : pourquoi est-ce que Bruce Willis ne parle jamais à sa femme pendant toutes ces semaines (ou mois ?). Si elle ne répond pas, il devrait pourtant faire d’autres efforts pour lui dire quelque chose («Chérie! Tu m’entends ou quoi?»). Elle ne dit rien, alors il se réfugie dans son bureau ou il sort de la maison. Ce n’est pas très plausible.

        Lorsque Willis parle avec Haley Osment pour la première fois dans l’appartement, la mère du petit n’adresse jamais la parole au psychiatre. Willis ne se pose jamais de questions et tout ce cirque semble normal pour lui. Ce psychiatre semble apparaître n’importe où et n’importe quand pour faire avancer l’histoire. Le rebondissement à la fin du film est imprévisible et intéressant, mais rien ne fait du sens dans le scénario et cette fin ne sert qu’à manipuler les spectateurs.

        Le petit Haley Joel Osment (que nous voyons brièvement dans Forrest Gump) est un jeune acteur convaincant et sa chimie avec Bruce Willis est forte. Mais le film est trop faible et illogique pour être satisfaisant. The Sixth Sense est très décevant.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU