SLAP SHOT

(LANCER-FRAPPÉ)

«««

   

Comédie satirique

1977. Réalisation : George Roy Hill. Avec : Paul Newman, Michael Ontkean, Lindsay Crouse et Strother Martin. Scénario : Nancy Dowd. Couleur/2hres.

        Cette comédie extrêmement vulgaire a connu un énorme succès, et avec raison: l’interprétation est excellente, les personnages sont mémorables et l’humour est noir et tranchant (le scénario a été écrit par une femme, croyez le ou non).

        Paul Newman interprète le gérant d’une équipe de hockey sur glace qui décide d’utiliser des méthodes drastiques afin de gagner. L'histoire est une genre de parodie sur la violence dans les sports. Le dialogue devient parfois un peu trop offensant et misogyne, mais les scènes sont originales et Paul Newman est absolument formidable dans le rôle principal. La scène de strip-tease sur glace est un classique, et les frères Hanson sont presque devenus des légendes.

        Slap Shot a connu un énorme succès au Québec puisque la version française du film est une version québécoise (et non européenne). D’ailleurs, deux personnages dans le film sont des Québécois (nous entendons des noms comme Denis Lemieux et Jean-Yves Blouin). Par contre, je crois que si Slap Shot n'avait pas été traduit au Québec, il n'aurait pas connu autant de succès ici.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database) 

RETOUR AU MENU