A STAR IS BORN
(UNE ÉTOILE EST NÉE)

«««««

Drame musical
2018. Réalisation: Bradley Cooper. Avec: Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott et Andrew Dice Clay. Scénario: Eric Roth, Bradley Cooper et Will Fetters. Couleur/2h16.

Le chanteur rock Jack Maine (Cooper) est en concert en Californie. Un soir, lorsqu'il prend un verre dans un bar, il est épaté par la performance d'Ally (Gaga), une serveuse qui se met à chanter "La vie en rose".
Ils passent la soirée à parler ensemble et elle lui chante une chanson qu'elle a composée elle-même. Impressionné par son talent, Jack l'invite à venir à un de ses concerts. Les deux ne tardent pas à former un duo musical extraordinaire.

Il s'agit de la quatrième version de A Star Is Born, jadis réalisée en 1937, une autre fois en 1957 et enfin en 1976. Celui-ci frappe dans le mille. Bradley Cooper fait montre d'un talent exceptionnel comme musicien même si sa spécialité est plus le cinéma.
Lors du tournage, Cooper a travaillé avec Lukas Nelson (le fils du chanteur country Willie Nelson) afin d'apprendre comment chanter et jouer de la guitare. Ses efforts ont valu la peine et Cooper s'en tire honorablement. Par contraste avec Cooper, la chanteuse Lady Gaga a peu d'expérience comme actrice mais elle fait un excellent travail dans le rôle d'Ally. Elle réussit a dégager toute une gamme d'émotions dans un rôle assez exigeant. Les deux se complètent bien dans un projet ambitieux qui a nécessité beaucoup de préparation.

Le film retrace l'histoire d'amour qui se développe entre Jack et Ally. Évitant tous les clichés sentimentaux ou les effets faciles, le scénario touchant observe leur relation et la vie de musicien avec honnêteté. Les scènes démontrant les problèmes d'alcool et de drogue de Jack ne sombrent pas dans le mélodrame, tout semble très vrai et douloureux. Lorsque Jack et Ally chantent Shallow, ça donne la chair de poule. Ceci est le premier film réalisé par Cooper et il s'agit d'un début très prometteur. Sa mise en scène soignée fait preuve de prouesse technique et de minutie. Les séquences musicales sont excellentes et plusieurs chansons demeurent mémorables. Elles me font penser un peu au style rock/country des années 70 (surtout la première chanson au début).

Comme n'importe quelle carrière musicale ou relation amoureuse, il y a des hauts et des bas. On voit éventuellement Jackson devenir jaloux du succès de sa conjointe, en conséquence Amy devient outrée par son manque de respect pour elle. On dit qu'on a basé beaucoup de détails sur la vraie carrière de Lady Gaga, donc ses réactions émotives doivent venir du coeur. Sam Elliott déborde de sincérité dans le rôle du gérant et demi-frère de Jackson.

A Star Is Born est un succès phénoménal, nominé pour plusieurs Oscars et Golden Globes (Bradley Cooper a été nominé comme meilleur acteur/réalisateur, Lady Gaga comme meilleure actrice, etc.) Je n'ai jamais vu la version de 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson, mais je serais curieux de la voir afin de faire des comparaisons. La version de Cooper est un excellent film musical, sentimental et psychologique qui nous ébranle à la fin, donc préparez-vous à beaucoup d'émotions.
Oscars 2019: Meilleure musique (Lady Gaga, Mark Ronson, Anthony Rossomando et Andrew Wyatt pour la chanson "Shallow").
Golden Globes 2019: Meilleure musique originale.
Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU